Sociologie

Gare au yéti !

« Mon Dieu, mais que faudrait-il leur montrer pour qu’ils prennent la chose au sérieux ? » se lamenta le traqueur de Bigfoot (1) René Dahinden, quand la plus célèbre vidéo du monstre fut dénoncée comme un canular par les experts du Museum d’histoire naturelle de New York, de la Smithsonian Institution et d’autres organisations…

Écrit par Arno Kopecky le 28 août 2014

L’Espagne et ses petits dictateurs

Le député X a chassé de chez lui son fils de 18 ans, trop paresseux et irresponsable, mais il n’a pas supporté les conséquences d’une décision aussi radicale : très vite, il s’est effondré. Il pleurait en l’imaginant à la rue, sans argent, en proie à la drogue et à la délinquance. Le jeune, quant…

Écrit par Juan Jesús Aznarez le 26 juin 2014

Comment ça, pas d’enfant ?

Voilà vingt ans que j’hésite à avoir un enfant. Comme la plupart des autres Australiennes qui n’ont pas mis au monde, au cours des deux dernières décennies, le million de bébés qui manquent si l’on se réfère au taux de natalité de 1982, je suis « sans enfant par accident », pour reprendre l’expression de…

Écrit par Helen Anderson le 29 juin 2011

Heureux, les enfants du Net !

En tant que père d’un garçon de 11 ans, je me demande souvent ce qui ne va pas chez les gosses d’aujourd’hui. À l’exception de mon fils, bien sûr, ils ne semblent pas très éveillés. Ils paraissent impudemment narcissiques, apathiques, dénués de compétences sociales. Et même les meilleurs sont affreusement accros aux jeux vidéo. Comment…

Écrit par Harry Hurt III le 22 juin 2009

La pensée liquide de Zygmunt Bauman

Le monde que décrit Zygmunt Bauman dans ses nombreux livres a pour caractéristique première d’être « liquide ». L’Amour liquide, La Vie liquide, Le Présent liquide : le terme revient dans le titre de la plupart de ses essais récents. Et le concept de liquidité est omniprésent aussi dans les textes qui n’y font pas…

Écrit par Michela Nacci le 29 avril 2009

Qui gouverne l’Iran ?

Les dirigeants américains collent à l’Iran quantité d’étiquettes, le qualifiant – sans la moindre ironie – de militariste, d’agressif, d’expansionniste, d’interventionniste, voire d’hégémonique et impérialiste. Les médias leur font souvent écho, représentant le pays comme un métis de l’Empire perse et du IIIe Reich, avide de rétablir la Pax iranica dans la région. Les néoconservateurs…

Écrit par Ervand Abrahamian le 27 février 2009

Le sexe explique le monde

Nous n’avons pas réussi à mettre de la culture dans la libido, soupirait Sigmund Freud dans ses Essais sur la théorie sexuelle (1). Freud était frustré. Parce qu’il ne pouvait se résoudre à considérer l’amour physique simplement comme naturel, parce qu’il trouvait l’acte lui-même fâcheusement repoussant et parce qu’il déplorait l’origine sociale des interdits. Il estimait…

Écrit par Michael Jeismann le 28 janvier 2009