Lu d'ailleurs
Temps de lecture 1 min

Newton théologien avant tout

Isaac Newton ne considérait pas ses travaux sur la gravité, la cosmologie, le spectre lumineux… comme l’œuvre de sa vie. Dans Priest of Nature, l’historien des sciences Rob Iliffe démontre que la vraie quête de celui qui est aujourd’hui célébré comme une figure emblématique des sciences était de découvrir la nature de la religion chrétienne. Avec une équipe d’universitaires, Iliffe a parcouru les centaines de documents rédigés par Newton et jusque-là oubliés dans les archives des bibliothèques d’Oxford, de Cambridge ou du King’s College. L’exhumation de ces pages, qui pour certaines n’avaient jamais été lues, et la thèse du livre constitue un « scoop sensationnel », assure A. N. Wilson dans The Spectator.

Si elles avaient été connues plus tôt, les idées de Newton sur la religion lui auraient certainement valu d’être qualifié d’hérétique. De ses recherches, il conclut qu’il n’y a pas lieu de croire à la divinité de Jésus, et que la doctrine de la trinité (l’idée que dieu existe simultanément sous la forme du père, du fils et du Saint-Esprit) est la résultante d’une ancienne machination pour saboter le christianisme.

« D’un côté, Newton apparaît dans ces pages comme un illuminé, s’imaginant être l’un des derniers vrais croyants mentionnés dans le livre de l’Apocalypse, l’un de ceux qui serait ressuscité pour régner sur les mortels pendant le millénium, note A. N. Wilson. De l’autre, ces mêmes recherches en font l’un des esprits humains les plus pénétrants et rigoureux. »

 

A lire dans Books : La religion terrassée par la science, mars 2014.

Chaque matin, la rédaction de Books vous propose de découvrir un livre « lu d’ailleurs ». Pour recevoir le Books du jour inscrivez-vous gratuitement.

LE LIVRE
LE LIVRE

Priest of Nature: The Religious Worlds of Isaac Newton de Robert Iliffe, Oxford University Press, 2017

SUR LE MÊME THÈME

De l’avantage d’être un État fantôme
Lu d'ailleurs Médiocres milléniaux
Lu d'ailleurs Espionne et mère de famille  

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire