Ode au temps qui passe

Le premier recueil intégralement traduit en français du grand poète américain Peter Gizzi est aussi le plus délicat et le plus poignant.

Poète célèbre outre-Atlantique, Peter Gizzi n’avait jusqu’à présent été que très partiellement traduit en français. L’Externationale est son premier recueil à paraître chez nous en intégralité. Si l’on en croit John Palatella dans la Boston Review, il s’agit de son ouvrage « le plus délicat et le plus poignant ». Gizzi y explore avec son lyrisme inquiet habituel « la source des lacunes les plus insolubles de la vie – le passage du temps ». Cette quête le conduit moins à mesurer le temps qu’à rendre « ses dimensions profondément matérielles et leur impact sur nos sens » :

« Si le soleil palpite comme un tambour / toutes les cinq minutes // que pouvons-nous faire de cela // les 100 000 ans qu’il faut à un photon / pour atteindre la surface du soleil // huit minutes pour frapper l’œil », écrit-il. En fait, son but est, toujours selon Palatella, de créer « ...

LE LIVRE
LE LIVRE

L’Externationale de Ode au temps qui passe, José Corti

SUR LE MÊME THÈME

En librairie Dictateurs, mode d’emploi
En librairie Une science au passé sombre
En librairie Toujours trahies

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

L’homme qui faisait chanter les cellules

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire