Idées

Jeudi 20 août 2009

Numéro 8

Imprimer cet article Envoyer cet article à un ami Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Facebook

Questions à Marcel Gauchet - « La démonisation mythique du passé »

L’interprétation de Foucault est fausse de part en part. C’est un mythe moderne, que le recul du temps permet d’expliquer.

Marcel Gauchet avait publié en 1980, avec la psychiatre Gladys Swain, un ouvrage intitulé La Pratique de l’esprit humain. L’institution asilaire et la révolution démocratique. Traduit en anglais en 1999, ce livre a été republié en poche chez Gallimard (collection « Tel »), avec une nouvelle préface de l’auteur. Nous publions des extraits de cette préface, présentés sous forme d’entretien.


Partagez-vous ce point de vue que l’interprétation de Foucault n’a pas résisté au temps ?

Disons tranquillement qu’elle est fausse de part en part. C’est un beau conte, un récit historique de grand style. Il n’est rien qui résiste à l’examen dans cette construction dont la validité est loin d’égaler la virtuosité. Il est faux qu’un « grand renfermement » des fous se soit produit à l’âge classique, faux que la raison moderne, celle du XVIIe siècle, a exclu la folie, faux que le savoir psychiatrique né au XIXe siècle aurait cautionné et durci cette exclusion. La thèse de Foucault est un mythe construit de toutes pièces, un mythe moderne. Moderne en ce sens que critique : il ne célèbre pas un récit fondateur, il met en scène l’émergence d’une malédiction, d’une démonisation. Je pense avoir déjà montré tout cela, avec Gladys Swain, à la fin des années 1970.


Si vous avez déjà montré cela voici un quart de siècle, comment expliquer que le mythe perdure ?

O (...)

Pour accéder à cet article, vous pouvez :
- vous inscrire sur le site de Books pour découvrir librement trois contenus du journal : cliquez ici
- souscrire à notre offre d’essai web : pour 6,5€ tous nos articles et toutes nos archives accessibles gratuitement pendant un mois, cliquez ici
- vous abonner à Books : voir l’intégralité de nos offres ici
Déjà abonné ? Identifiez-vous

Commentaires
Bibliographie
En français…
Didier Eribon, Michel Foucault, Flammarion, 1989?. Didier Eribon est philosophe, spécialiste de la question gay.
David Macey, Michel Foucault, Gallimard, 1994. David Macey est un universitaire américain proche du mouvement gay. Sa biographie est peut-être la meilleure à ce jour.
James Miller, La Passion Foucault, Plon, 1995. James Miller est professeur associé de sciences politiques à la New School of Social Research, université « progressiste » new-yorkaise.
Claude Quétel, Histoire de la folie, Tallandier. À paraître le 3 septembre.

… et en anglais

Gary Gutting (ed.), The Cambridge Companion to Foucault, Cambridge University Press, 2005. Livre collectif. Gary Gutting est professeur de philosophie à l’université de Notre Dame (Indiana).

Tous les livres

L'auteur de l'article

Marcel Gauchet

Le philosophe français Marcel Gauchet a notamment publié : Le Désenchantement du monde. Une histoire politique de la religion (1985), L’Inconscient cérébral (1989), Dialogue avec l’insensé. À la recherche d’une autre histoire de la folie (en collaboration avec Gladys Swain, 1994), La Condition historique (2003) et L’Avènement de la démocratie (2007).

En complément

Un brin de polémique

L’article d’Andrew Scull a suscité quelques réactions en défense de Foucault et une réponse de l’auteur.

Lire la suite

Michel Foucault, crépuscule d’une idole

Les thèses avancées par le philosophe dans Histoire de la folie n’ont pas résisté à l’épreuve de l’analyse historique.

Lire la suite

Blog

Tous les blogs

Le planisphère de Books

Articles, livres et auteurs par pays