Le prix Sophie Barluet 2016 décerné à Guillemette Crouzet
Temps de lecture 1 min

Le prix Sophie Barluet 2016 décerné à Guillemette Crouzet

Écrit par La rédaction de Books publié le 27 janvier 2017

Le prix Sophie Barluet 2016 a été décerné à Guillemette Crouzet pour son livre Genèses du Moyen-Orient. Le golfe Persique à l’âge des impérialismes (vers 1800-vers 1914), publié aux éditions Champ Vallon.

Le prix Sophie Barluet a pour vocation de soutenir des ouvrages exigeants et novateurs en sciences humaines et sociales. Il a été créé en 2010 par le Centre national du livre en hommage à Sophie Barluet, disparue en 2007, et dont les nombreux travaux alertèrent l’opinion sur les difficultés de l’édition de sciences humaines et sociales. Il est depuis 2013 attribué par le magazine Books après avis d’un jury.

Dans son ouvrage, l’historienne Guillemette Crouzet soutient que le Moyen-Orient est une création de l’Empire britannique des « Indes ». Il a été conçu comme un glacis défensif sur son flanc occidental. Le terme lui-même naît au tout début du XXe siècle. Le géotacticien américain Alfred Thayer Mahan et le journaliste britannique Valentine Chirol, dans des travaux qui se répondent , définissent pour la première fois ce qu’ils appellent le Moyen-Orient. Pour Mahan, le Moyen-Orient est l’espace central de la rivalité entre les grandes puissances. Valentine Chirol, lui, définit le Moyen-Orient comme l’ensemble des espaces qui protègent les Indes – de l’Égypte à l’Afghanistan en passant par le sultanat d’Oman. Mais, souligne Guillemette Crouzet, ce que Chirol et Mahan théorisent à ce moment-là correspond à une réalité prise en compte par les Indes britanniques depuis un siècle.

1
Commentaire

écrire un commentaire

  1. ansa_arman dit :

    Prix Sophie BARLUET: Golf PERSIQUE

NOUVEAU ! Découvrez le Books du jour !
Chaque matin, un nouveau livre chroniqué dans votre boîte email.