Recommander
L'auteur de l'article
John Gray
Philosophe politique, le Britannique John Gray s’est fait connaître par son indépendance d’esprit et la clarté de sa pensée. Jusqu’en 2008, il enseignait l’histoire des idées européennes à la London School of Economics. Il se consacre désormais à l’écriture. Il a écrit de nombreux ouvrages sur le libéralisme, mais aussi sur Isaiah Berlin, Voltaire, Al-Qaida et les utopies contemporaines. Aucun n’est traduit en français.
De cet auteur
En complément
Mais si, nous sommes des êtres logiques !
Les êtres humains sont fondamentalement des calculateurs qui réagissent aux incitations et aux perspectives de récompense.
Entretien à deux voix : les bonnes raisons de la déraison
Nous avons posé les trois mêmes questions à deux économistes à l’itinéraire tout différent, au Français Olivier Bomsel et au Canadien québécois Pierre Lemieux.
Les marchés sont victimes d’épidémies
Les investisseurs sont des animaux hybrides, mi-rationnels mi-irrationnels. Parce qu’elle ne rend pas compte de cette réalité, l’économie classique reste incapable de fournir de bons outils d’évaluation (...)
Le krach de 1637
En Hollande, un vent de folie gonfla le cours des tulipes… Retour critique sur un cas d’école.
Le magazine
Edito : Contradictions africaines
Focus
Blog
- 18/05/2012 par Michel André Les envoûtantes images d’Edward Hopper
- 09/05/2012 par Daniel Salvatore Schiffer Comte-Sponville : « L’homme est un animal érotique »
- 04/05/2012 par Michel André Erwin Schrödinger entre la physique et la vie
Le planisphère de Books
Articles, livres et auteurs par pays
-
Bestsellers
Développement Mirage
Dans son dernier ouvrage, en partie censuré à New Delhi, Siddhartha Deb décrit avec brio les effets ambigus de la modernisation.
-
Francophilies
Le vrai déclin français
Pourquoi nos grands chefs, après avoir régné pendant deux siècles, ont perdu leur empire sur la gastronomie mondiale.
-
Périscopes
Et Colomb créa le monde…
Les historiens ont abondamment traité des conséquences humaines de la découverte de l’Amérique, mais on connaît moins celles, considérables, qu’elle eut sur les écosystèmes. -
En librairie
Les Beatles après leur mort
En 1970, le groupe se sépare. Ses quatre membres ne cesseront de se disputer l’héritage.
-
WikiGrill
La schizophrénie
La copie Wikipedia sur la schizophrénie commence bien mal : « Le terme de schizophrénie regroupe de manière générique un ensemble d’affections psycho-cérébrales présentant un noyau (...) -
Blog
- 18/05/2012 par Michel André Les envoûtantes images d’Edward Hopper
- 09/05/2012 par Daniel Salvatore Schiffer Comte-Sponville : « L’homme est un animal érotique »
- 04/05/2012 par Michel André Erwin Schrödinger entre la physique et la vie






















