Riad Sattouf, l’enfant des désillusions arabes

Vu d’outre-Atlantique, le roman graphique de Riad Sattouf sur son enfance vagabonde entre la Libye surréaliste de Kadhafi et la Syrie infernale des Assad prend une tonalité à glacer le sang. Car ces années 1980, où le nationalisme arabe jette ses derniers feux, apparaissent comme la préhistoire du moment présent.


©Éditions Allary

Dans le tome 2, contraint et forcé par son père, le jeune Sattouf est inscrit à l'école en Syrie. Blond, délicat, parlant mal l'arabe, il a du mal à trouver ses marques dans ce nouvel univers.

Au moment où les forces politiques les plus ambitieuses du Moyen-Orient semblent se transformer chaque jour davantage en groupes messianiques et apocalyptiques, à qui (ou à quoi) ressemblera « l’Arabe du futur » ? Le dessinateur français Riad Sattouf laisse la question en suspens à la fin de sa BD autobiographique, qui a un faux air de Maus. Le petit garçon blond au cœur du récit est, comme la plupart des mouvements politiques et culturels qui façonnent sa destinée, profondément perturbé. On le découvre tout d’abord émerveillé, puis troublé et enfin mis en danger par l’enthousiasme aveugle de son père pour les dictatures pseudolaïques et cryptosocialistes de Kadhafi en Libye et d’Hafez al-Assad en Syrie. Premier volume d’une trilogie, L’Arabe du futur, sous-titré Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) est paru en France en mai 2014 (1). Traduit dans une quinzaine de langues, l’ouvrage vient de l’être en anglais. Quand l’histoire commence, Sattouf a 2 ans et vit à Paris avec sa mère, une Bretonne, et son père, un Syrien de Homs. En France, dans la rue, de parfaits inconnus tombent sous le charme ...
LE LIVRE
LE LIVRE

L’Arabe du futur. Une jeunesse au Moyen-Orient, t. 2 (1984-1985 de Riad Sattouf, Allary Éditions,, 2015

Aussi dans
ce numéro de Books