Sciences

Jeudi 26 mars 2009

Numéro 4

Imprimer cet article Envoyer cet article à un ami Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Facebook

« On lance de nouvelles maladies comme on lance une marque de jeans »

La façon dont nous allons nous sentir mal dans notre peau dans cinq ou dix ans se décide maintenant, dans les bureaux de l’industrie pharmaceutique.

okborch-jacobsen.jpg
Quelque chose vous a-t-il surpris en lisant l’article de Marcia Angell ?
Non, rien du tout. La corruption systémique qu’elle décrit est bien connue des spécialistes et elle a fait l’objet de plusieurs ouvrages très bien documentés, dont celui de Marcia Angell elle-même. La presse américaine se fait régulièrement l’écho des multiples scandales qui touchent l’industrie pharmaceutique. En fait, tout le monde sait, aux États-Unis, que le prix des médicaments est manipulé de façon éhontée par l’industrie et que le Congrès ferme les yeux. C’est devenu une question hautement politique car, comme l’a souligné récemment le président Obama, c’est l’une des principales raisons du déficit budgétaire américain, puisque l’État fédéral prend en charge les frais médicaux des personnes âgées dans le cadre du programme « Medicare ».

Dans un article récent intitulé « Maladies à vendre », vous présentez notamment le cas de la « fibromyalgie » (1). Pouvez-vous en dire deux mots ?
La fibromyalgie est caractérisée notamment par des douleurs musculaires diffuses et chroniques d’origine inconnue. La plupart des spécialistes s’accordent à y voir un syndrome psychosomatique aux limites extrêmement floues, qui chevauche la dépression et d’autres syndromes comme la fatigue chronique ou le côlon irritable. L’industrie pharmaceutique n’a joué aucun rôle dans la genèse de ce syndrome rel (...)

Pour accéder à cet article, vous pouvez :
- vous inscrire sur le site de Books pour découvrir librement trois contenus du journal : cliquez ici
- souscrire à notre offre d’essai web : pour 6,5€ tous nos articles et toutes nos archives accessibles gratuitement pendant un mois, cliquez ici
- vous abonner à Books : voir l’intégralité de nos offres ici
Déjà abonné ? Identifiez-vous

Commentaires
Notes

1| XXI, n°?4, octobre 2008.

2| Il s’agit du livre de Jerome Kassirer, évoqué dans notre encadré

3| John Ziman, « Non-instrumental Roles of Science », Science and Engineering Ethics, vol. 9 (2003).

Bibliographie
Ouvrages en français
- Philippe Pignarre, Le Grand Secret de l’industrie pharmaceutique, La Découverte, 2004. Le point de vue d’un ancien de Synthélabo.
- Jean-Claude St-Onge, L’Envers de la pilule. Les dessous de l’industrie pharmaceutique, Écosociété. L’analyse d’un Québécois.
- Dirk Van Duppen, La Guerre des médicaments. Pourquoi sont-ils si chers??, Aden, 2004. L’analyse d’un Belge.

Ouvrages en anglais
- Fran Hawthorne, Inside the FDA. The Business and Politics Behind the Drugs We Take and the Food we Eat (« À l’intérieur de la FDA. L’argent et la politique derrière les médicaments que nous prenons et la nourriture que nous mangeons »), Wiley, 2005.
- Sheldon Krimsky, Science in the Private Interest. Has the Lure of Profits Corrupted Biomedical Research? (« Science et intérêt privé. L’appât du gain a-t-il corrompu la recherche médicale?? »), Rowman and Littlefield, 2004.
- Ray Moynihan et Alan Cassels, Selling Sickness. How the World’s Biggest Pharmaceutical Companies are Turning us all into Patients (« Maladies à vendre. Comment les plus grandes compagnies pharmaceutiques nous transforment tous en patients»), Nation Books, 2006.

Sources de l'article

La rédaction de Books

Les journalistes de la rédaction de Books ne signent pas les articles publiés dans le magazine et sur le site web.

La croisade du docteur Healy

Psychiatre gallois, professeur à l’université de Cardiff, David Healy a longtemps été un acteur du système. Mais au début des années 1990, estimant que la prise d’un antidépresseur comme le Prozac pouvait induire une conduite suicidaire, il entreprit d’enquêter sur les pratiques de l’industrie. Il en a tiré un premier livre à charge, Le Temps des antidépresseurs, publié en anglais en 1999 (1). L’année suivante, alors que l’université de Toronto l’avait sollicité pour occuper une chaire de psychiatrie, il vint y faire une conférence dans laquelle il réitéra ses accusations contre le Prozac. Quelques jours plus tard, il reçut un e-mail de l’université lui faisant savoir qu’elle retirait son offre. Bien que la relation de cause à effet n’ait pu être établie, il est admis, dans le milieu universitaire, que la firme Eli Lilly, qui fabrique le Prozac, a exercé un chantage sur l’établissement, menaçant de lui retirer le soutien financier conséquent qu’elle lui accordait.
Revenu furieux au pays de Galles, Healy a approfondi son enquête sur l’histoire de l’influence de l’industrie pharmaceutique sur la psychiatrie. Il a publié plusieurs ouvrages importants (non traduits en français) : « La création de la psychopharmacologie » (2004), « Laissez-les manger du Prozac » (2006), « La manie. Brève histoire du trouble bipolaire » (2008) et, tout récemment : « Les médicaments psychiatriques expliqués ».
Healy est un personnage haut en couleur. L’un de ses derniers livres, coécrit avec Edward Shorter, autre historien de la psychiatrie, est consacré à l’histoire des électrochocs (2). Mais l’ouvrage promeut aussi l’usage de cette méthode pour tous les patients déprimés qui ne réagissent pas positivement aux médicaments. On y lit que, dans un avenir prévisible, s’offrir une séance d’électrochocs sera aussi routinier que d’aller chez le dentiste. Dans un article publié dans le Times Literary Supplement, un autre historien de la psychiatrie, Mark S. Micale, juge que Healy, si brillant soit-il, pousse cette fois le bouchon un peu loin.

* Le Temps des antidépresseurs, Les Empêcheurs de penser en rond, 2002.

** Shock Therapy. A History of Electroconvulsive Treatment in Mental Illness, Rutgers University Press, 2007.

Tous les livres

L'auteur de l'article

Mikkel Borch-Jacobsen

mikkel-borch-jacobsen

Philosophe et historien, Mikkel Borch-Jacobsen enseigne à l'Université de Washington (Seattle) et a publié plusieurs ouvrages sur l'histoire de la psychanalyse et des troubles mentaux. Son dernier livre est Les patients de Freud. Destins (Editions Sciences Humaines). Il est également co-auteur avec Anne Georget du documentaire Maladies à vendre (The Factory/Arte).

De cet auteur

Dans ce dossier

le scandale de l'industrie pharmacetique

Le poignet du poète

On sait que Verlaine, ivre, acheta un revolver et tira sur Rimbaud, le blessant au poignet. Celui-ci le fit mettre en prison, où il resta deux ans. Dans une courte et brillante biographie de l’auteur (...)

Lire la suite

Le père de Bambi

Felix Salten, le créateur du Bambi de Walt Disney, était aussi l’auteur d’un roman pornographique à succès, lit-on dans une remarquable histoire culturelle de l’Europe dans les années qui précédèrent (...)

Lire la suite

La corruption de la science médicale américaine

Il n’est plus possible de croire les recherches publiées, ni de se fier au jugement de son médecin de famille.

Lire la suite

« En France, cela se passe comme aux États-Unis »

La majorité des médecins de haut niveau censés contrôler le marché des médicaments ont des contrats avec l’industrie pharmaceutique.

Lire la suite

Blog

Tous les blogs

Le planisphère de Books

Articles, livres et auteurs par pays