Une passion occidentale

Le yoga n’intéresse plus les Indiens, sinon pour gagner de l’argent en satisfaisant le désir de ces cinglés d’Occidentaux, qui s’adonnent par millions à cette discipline exigeante. Pour mieux gérer leur stress, leurs tourments, voire leur condition même d’Occidental. Le yoga a des ambitions spirituelles, mais l’essentiel du marché concerne le corps. Et la vogue se prolonge désormais par un véritable engouement pour la « méditation », exercices de relaxation accompagnés ou non de yoga.

Sri K. Pattabhi Jois est un hindou très pieux, connaisseur du sanskrit et brahmane strict (1). Chaque jour avant l’aube, il consacre une heure à ses prières, et il est capable de réciter par cœur de longs extraits des textes sacrés. Il refuse de laisser un gobelet toucher ses lèvres s’il y a le moindre risque qu’il ait été contaminé par un membre d’une caste inférieure. Il vit dans la ville provinciale de Mysore, dans le sud de l’Inde, et il a 85 ans. Il est peut-être la dernière personne qu’on s’attendrait à voir posséder une photographie encadrée de l’actrice Gwyneth Paltrow.

Elle est pourtant là, dans une armoire vitrée remplie de souvenirs familiaux et d’images des dieux préférés, dans le salon de la maison de banlieue très simple qui sert de lieu de travail à Jois. Le cliché a été ...

LE LIVRE
LE LIVRE

Yoga Mala de Une passion occidentale, Éditions Dangles

SUR LE MÊME THÈME

Dossier L’ère du traumatisme
Dossier La nouvelle guerre froide
Dossier La nouvelle Inquisition

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

L’homme qui faisait chanter les cellules

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire