Suivez les consignes de sécurité
par Amandine Meunier
Temps de lecture 1 min

Suivez les consignes de sécurité

Écrit par Amandine Meunier publié le le 19 juin 2017

Les consignes de sécurité sont partout. Sur les portes du métro : ne mettez pas vos doigts, elles pincent ; sur les échelles – à utiliser que sur un sol plat ; sur les gobelets de café en carton : attention contient un liquide pouvant être bouillant.

Sommes-nous à ce point imbéciles ? Il paraît bien que oui. Aux Etats-Unis, le nombre de morts accidentelles, qui a diminué tout au long du XXe siècle, est reparti à la hausse depuis le début des années 2000.

Psychologue spécialiste de la sécurité à la NASA, Steve Casner explique ce paradoxe. « Dans Careful, il traite le quotidien comme une mission dans l’espace » souligne Joshua Rothman dans le New Yorker. Casner vérifie chaque paramètre et ils sont accablants.

Non seulement, explique-t-il, nous sentant plus en sécurité nous prenons plus de risques, mais nous sommes soumis à de nouvelles distractions (merci les smartphones), vivons de plus en plus vieux (aïe, le col du fémur) et pris d’un regain de passion pour le fait-maison (ouille, les chutes de l’escabeau).

Mais une grande partie de ce que nous appelons « accident » n’en est pas. Ce sont des erreurs, « la parfaite exécution d’une idée en grande partie stupide », ou des méprises de « tête en l’air ». Les premières sont évitables (ne montez pas sur ce tabouret posé sur une chaise). Les secondes le sont plus difficilement.

 

Chaque matin, la rédaction de Books vous propose de découvrir un livre « lu d’ailleurs ». Pour recevoir le Books du jour inscrivez-vous gratuitement.

0
Commentaire

écrire un commentaire

NOUVEAU ! Découvrez le Books du jour !
Chaque matin, un nouveau livre chroniqué dans votre boîte email.