Lu d'ailleurs
Temps de lecture 1 min

Sur les rails d’Europe

Voilà une bonne idée pour les vacances : suivre les pas de l’Orient-Express à l’aide des trains actuellement en service. Fils de cheminot et ferrovipathe lui-même, l’écrivain britannique Andrew Martin s’y est essayé et relate son aventure dans Night Trains son troisième livre sur les chemins de fer. Conclusion : le voyage est loin d’être aussi agréable que celui qu’il était possible de faire il y a moins d’un siècle sur le même parcours. Martin a rarement réussi à monter dans un engin ressemblant à un wagon-lit ou un train couchette, fait des escales inattendues et, comble du désappointement, vu défiler les derniers kilomètres avant l’arrivée à Istanbul derrière la fenêtre d’un bus. Le tout lui a pris quatre jours et coûté près de 600€.

Combinant histoire des trains de nuits et souvenirs de voyage, son livre est, avoue-t-il, une lamentation. « Mais il se termine sur une note positive, souligne Christian Wolmar dans the Spectator. Les Russes, semble-t-il, viennent nous sauver. » Martin précise qu’ils ont commandé 200 trains couchettes pour un usage aussi bien national qu’international et proposent déjà un service ralliant Moscou à Nice.

 

Chaque matin, la rédaction de Books vous propose de découvrir un livre « lu d’ailleurs ». Pour recevoir le Books du jour inscrivez-vous gratuitement.

LE LIVRE
LE LIVRE

Night Trains: The Rise and Fall of the Sleeper de Andrew Martin, Profile Books, 2017

SUR LE MÊME THÈME

De l’avantage d’être un État fantôme
Lu d'ailleurs Médiocres milléniaux
Lu d'ailleurs Espionne et mère de famille  

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire