Vacciner : la peur d’une mère

Depuis qu’une étude a prétendu établir un lien entre vaccination et autisme, la panique a gagné les parents, en particulier dans les milieux instruits, les plus critiques à l’égard du milieu médical. L’étude a été rapidement discréditée, la peur est restée. Et le taux de vaccination baisse, conduisant au retour de la coqueluche ou de la rougeole, qui menace les enfants les plus vulnérables. Une jeune mère assaillie par le doute mène l’enquête.


©COLOR CHINA PHOTOS/ZUMA/REA

Les enfants vivent souvent la vaccination comme une épreuve. ce geste prévient pourtant des centaines de milliers de morts chaque année.

Même bien des années après, ma mère ne pouvait raconter l’histoire sans que son visage n’exprime la peur. J’avais 2 ans, en ce matin de 1954, quand je m’étais plaint de maux de tête au réveil. J’avais de la fièvre, et ma mère me recoucha. Les jours suivants, ma température continua de grimper et mes migraines s’aggravèrent. Mes parents appelèrent le pédiatre, qui passa nous voir dans notre petit appartement du quartier d’Astoria, dans le Queens. Il remarqua que mon cou était raide et mes jambes faibles. La polio, expliqua-t-il, figurait parmi les diagnostics possibles. Chaque année, des dizaines de milliers de cas de cette maladie paralysante étaient recensés aux États-Unis. Il insista pour que je sois hospitalisé et placé en chambre d’isolement dans un établissement du nord de Manhattan. Mes parents s’exécutèrent. Au bout d’une semaine d’hospitalisation, ma température diminua et mes jambes recouvrèrent leur vigueur. Les examens établirent qu’il ne s’agissait pas de la polio. La nature de l’infection ne fut jamais identifiée. À l’époque, ma mè...
LE LIVRE
LE LIVRE

Sur l’immunité. Une piqûre de rappel  de Eula Biss, Graywolf, 2014

SUR LE MÊME THÈME

Santé LSD : le grand retour de la médecine psychédélique
Santé Cancer : « Adieu mes seins, je vous aimais bien »
Santé Pourquoi les moustiques auront notre peau

Aussi dans
ce numéro de Books