« Vive cette paix honteuse ! »

Vive cette paix honteuse ! » proclama Jean Cocteau en levant son verre dans un café parisien peu après la capitulation de la France, en 1940. Voilà qui donne le ton de l’ouvrage de l’historien américain Frederic Spotts, déjà l’auteur d’un livre remarqué sur Hitler et le pouvoir de l’esthétique. Il est bon de rappeler, par exemple, que Jean-Paul Sartre sollicita l’approbation de la censure allemande pour faire jouer ses pièces devant le gratin des « collabos » à la veille du débarquement de juin 1944. En rendant compte de ce livre avant sa parution, prévue en janvier 2009, le romancier britannique Frederic Raphael ne peut retenir sa joie. Et en rajoute, observant que l’auteur ne dit pas tout.
Dans la Literary Review, il félicite l’auteur de combler, encore qu’imparfaitement, la béance laissée ouverte par les historiens français de Vichy. Tant la classique Histoire de Vichy, de Robert Aron (1954) que la récente somme collective Le Régime de Vichy, rédigée par 72 spécialistes, éludent soigneusement la question.
« La séduction du plus grand nombre possible d’...

LE LIVRE
LE LIVRE

La paix honteuse. Comment les artistes et intellectuels français ont survécu sous l’occupation nazie de « Vive cette paix honteuse ! », Yale University Press

SUR LE MÊME THÈME

Francophilies Gauguin, sale colonialiste ?
Francophilies Quand les États-Unis célèbrent le « Mozart de la comédie »
Francophilies Reines des âges obscurs

Aussi dans
ce numéro de Books