Vivien Schmidt : « Inventer un nouvel avenir pour l’Europe »

L’Union européenne doit renforcer ses mécanismes de solidarité. Et en finir avec la règle de l’unanimité pour créer une Europe à « noyau souple », chaque État ne participant pas forcément aux mêmes communautés décisionnaires.


© Vasiliki Varvaki / Getty

Vivien A. Schmidt : « Penser l’avenir de l’Europe en terme de noyau souple est le seul moyen de renforcer la légitimité démocratique de l’UE, tout en lui permettant de mieux gérer ses crises. »

Vivien A. Schmidt est titulaire de la chaire Jean Monnet d’intégration européenne à l’université de Boston. Elle a publié plusieurs livres sur l’Europe. Son dernier, Europe's Crisis of Legitimacy, paraîtra prochainement aux éditions Oxford University Press.     Le bateau européen semble prendre l’eau de toutes parts. Mais est-ce vrai à tous égards ? Le marché unique n’est-il pas un succès ? Le bateau Europe prend l’eau, en effet, en raison des multiples crises qu’il traverse, celles qui font la une des médias comme le Brexit ou la question des réfugiés, et celles qui sont en veilleuse, en attente de nouveaux embrasements, comme la zone euro ou la sécurité. Mais en dépit de tous ses problèmes, et quels que soient ses défauts, le vaisseau de l’Union européenne (UE) a jusqu’ici résisté à toutes les tempêtes. N’oublions jamais, en premier lieu, le dividende de la paix. Ensuite, il ne fait aucun doute que les quatre liberté...
LE LIVRE
LE LIVRE

La Démocratie en Europe. L’Union européenne et les politiques nationales de Vivien A. Schmidt, La Découverte, 2010

SUR LE MÊME THÈME

Entretien Et si l’on parlait de Kant ?
Entretien « L’art est ce qu’on veut qu’il soit »
Entretien « L’enseignement dans les universités ? Du travail d’amateur »

Aussi dans
ce numéro de Books