Écran noir
Temps de lecture 1 min

Arrêtez de jouer avec le temps


L’héroïne de la  dernière super-production de Disney, sur les écrans cette semaine, prend Un Raccourci dans le temps. Le physicien théorique Lee Smolin, dans Time Reborn, invite, lui, à arrêter de jouer avec le temps. La majorité de ses collègues admettent aujourd’hui que le temps qui passe est une illusion. Pas Smolin.

De Platon, rappelle-t-il, nous avons hérité l’idée qu’il existe des vérités éternelles. Ces lois fondent notamment les mathématiques. Par exemple, deux plus deux font quatre. Il en sera toujours ainsi. Les vérités mathématiques sont indépendantes du temps. Mais pour autant  penser que le temps n’existe pas, explique Smolin, c’est oublier que les objets mathématiques (les chiffres, les courbes, etc.) sont abstraits. Le monde mathématique n’est pas le monde physique. Les lois physiques ne sont ainsi pas éternelles, assure le physicien. Si elles l’étaient, elles appartiendraient à un monde parfait et très éloigné de nos perceptions. Pas au nôtre.

« Rien de ce que nous savons ou expérimentons n’est plus proche du cœur de la nature que la réalité du temps », affirme Smolin. Les lois de la nature varient dans le temps. L’exemple même de cette implication du temps dans le monde physique est l’évolution telle que définie par Darwin. Des processus naturels conduisent à la création de nouveaux organismes, de nouvelles structures, d’une nouvelle complexité et de nouvelles lois de la nature.

Réintégrer le temps « rend l’univers bien plus hospitalier », assure Smolin. Il nous redonne notre libre arbitre (le futur n’est plus uniquement déterminé par le passé), laisse une place à l’incertitude, et offre, en plus, aux physiciens un nouvel espoir face à certains problèmes, comme l’intégration de la gravité.

 

A lire aussi dans Books : A la conquête du temps, mai/juin 2017.

LE LIVRE
LE LIVRE

Time Reborn: From the Crisis in Physics to the Future of the Universe de Lee Smolin, Houghton Mifflin Harcourt, 2013

SUR LE MÊME THÈME

Écran noir L'autre homme invisible
Écran noir Le rire est un lien social
Écran noir La naissance du maire

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire