Soutenez l’esprit critique ! Participez à la campagne pour financer notre numéro 100 exceptionnel !

Amandine Meunier

Les dangers du consensus scientifique

Écrit le 20 juin 2019

Il y a seulement quelques décennies, le monde médical considérait que l’homosexualité était une maladie. Si des voix discordantes ne s’étaient pas fait entendre, ce serait toujours le cas. La remise en cause du consensus a souvent facilité les progrès…

Tous égoïstes

Écrit le 18 juin 2019

Pourquoi avez-vous choisi le métier que vous exercez  ? Pourquoi avez-vous donné un peu d’argent au sans-abri assis à la porte de la boulangerie ? Pourquoi avez-vous décidé de partir en vacances à Capri ? Dans toutes ces situations, vous…

Les vices de la connaissance

Écrit le 6 juin 2019

Pour le philosophe kenyan Quassim Cassam, la guerre d’Irak, l’élection de Donald Trump, le Brexit… sont en partie dus aux « vices épistémiques », des biais intellectuels qui nous touchent tous autant que nous sommes. Dans son dernier livre Vices…

Pourquoi sommes-nous racistes ?

Écrit le 6 juin 2019

Il y a vingt-cinq ans, la professeure de psychologie Jennifer Eberhardt, son doctorat tout juste en poche, est arrêtée par la police lors d’un contrôle routier à Boston. Il y a un problème avec les papiers du véhicule. Mais Eberhardt…

Saladin, l’unificateur

Écrit le 19 mai 2019

Youssouf ibn Ayyoubi, dit Salah ed-din (« rectitude de la foi ») ou Saladin, est né vers 1137 dans une famille kurde de Tikrit (dans l’Irak actuel), et a grandi dans un Moyen-Orient fragmenté en micro-émirats loyaux aux califes sunnites de Bagdad,…

Les victimes de l’Éventreur

Écrit le 16 mai 2019

Le dossier le plus consulté des archives nationales britanniques est celui de « Jack l’Éventreur ». On ne compte plus les livres de fiction et les travaux d’historiens lancés sur la piste du mystérieux meurtrier. « Mais jusqu’à aujourd’hui personne n’avait pris la…

Soigner la médecine

Écrit le 12 mai 2019

Nous allons tous mourir. Et le rôle des médecins est de nous le rappeler. C’est en substance ce que Seamus O’Mahony écrivait dans son premier livre, paru en 2006, The Way We Die Now. Ce gastroentérologue irlandais expliquait que nous…

Le sexisme des données

Publié dans le magazine Books, juin 2019

En France comme ailleurs, les femmes sont plus susceptibles de mourir d’une crise cardiaque que les hommes. Le problème, c’est que beaucoup d’entre elles n’en reconnaissent pas les signes avant-coureurs, et leur médecin non plus. Les douleurs dans la poitrine…

Qui sont les Arabes ?

Publié dans le magazine Books, juin 2019

« Les Arabes ont beau être obsédés par la pureté supposée de leur sang, ils constituent moins un peuple unique qu’un “brassage génétique et linguistique”, à l’image de leur langue extraordinairement riche, qui a évolué par à-coups à partir de langues…

Le système immunitaire, les Casques bleus du corps

Publié dans le magazine Books, juin 2019

« Votre système immunitaire n’est pas une machine de guerre. C’est une force de maintien de la paix qui, plus que tout autre chose, cherche à créer l’harmonie », écrit le journaliste Matt Richtel dans An Elegant Defense. Après avoir remporté un…

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.