Amandine Meunier

Qui sont les Arabes ?

Écrit le 16 avril 2019

« Les Arabes ont beau être obsédés par la pureté supposée de leur sang, ils constituent moins un peuple unique qu’un “brassage génétique et linguistique”, à l’image de leur langue extraordinairement riche, qui a évolué par à-coups à partir de langues…

Le système immunitaire, les Casques bleus du corps

Écrit le 11 avril 2019

« Votre système immunitaire n’est pas une machine de guerre. C’est une force de maintien de la paix qui, plus que tout autre chose, cherche à créer l’harmonie », écrit le journaliste Matt Richtel dans An Elegant Defense. Après avoir remporté un…

Le poète errant

Écrit le 9 avril 2019

À sa mort en 762, Li Bai était déjà considéré comme un grand poète de Chine. On l’appelait zhexian, « l’immortel en exil ». Depuis, il a aussi été vénéré sous le nom de shixian « le poète immortel » et de jiuxian « l’immortel…

Fantasy d’Afrique

Écrit le 5 avril 2019

Tracker, chasseur à l’odorat hyper développé, sur la d'un jeune garçon, parcourt des royaumes africains faits de jungles luxuriantes, de villes dans le ciel et de sombres forêts où chargent les esprits des éléphants. En route, il s’entoure de compagnons…

Faux-semblants zimbabwéens

Écrit le 4 avril 2019

Bukhosi, 17 ans, disparaît lors d’une manifestation en faveur de la sécession du Matabeleland, la région occidentale du Zimbabwe. Ses parents sont désespérés. Le  locataire du couple, un jeune homme nommé Zamani qui est le narrateur du roman, les soutient…

La malbouffe, plus dangereuse que le tabac

Écrit le 28 mars 2019

En 2015, douze millions de décès dans le monde étaient imputables à une mauvaise alimentation, contre 2,75 millions liés à l’alcool et 7 millions au tabac, assure a journaliste Bee Wilson, spécialiste de l’histoire de l’alimentation dans The Way We Eat Now.…

Voix kazakhes

Écrit le 19 mars 2019

Le président Noursoultan Nazarbaïev, qui a annoncé sa démission le 19 mars après près de trente ans au pouvoir, est évidemment omniprésent dans Dark Shadows, le livre que la journaliste britannique Joanna Lillis consacre au Kazakhstan. Elle revient sur le…

La fin des livres

Écrit le 18 mars 2019

La pauvreté, les inégalités et les maladies ont disparu dans le futur que décrit l’écrivain nigérian Ben Okri dans The Freedom Artist. Les livres et les questions dérangeantes aussi. Une organisation appelée « la Hiérarchie » règne en maître, assistée par une…

Stupeur et tremblements

Écrit le 8 mars 2019

« Cat Person » a été le deuxième article le plus lu en 2018 sur le site du New Yorker. Cette nouvelle de Kristen Roupenian, qui traite d’un rancard qui tourne mal entre une étudiante et un trentenaire mal dans sa peau,…

Aux sources du djihad moderne

Écrit le 28 février 2019

L’Algérien Boujoumaa Bounoua, alias Abdallah Anas, a quitté son pays en 1982, à l’âge de 24 ans pour combattre les Soviétiques en Afghanistan. Là-bas, il a côtoyé Oussama Ben Laden, Ahmed Chah Massoud et a épousé la fille du Palestinien…