Jean-Claude Guédon

Formé en histoire des sciences et professeur de littérature comparée à l’Université de Montréal, Jean-Claude Guédon baroude depuis un certain temps déjà dans le secteur de l’Internet, de l’édition électronique, du logiciel libre et du libre accès aux littératures scientifiques et savantes. Bref, il se sent à l’aise dans la cyberculture et navigue joyeusement, de lien en lien, à travers la grande Toile.

Membre du groupe qui a rédigé le « Budapest Open Access Initiative » (février 2002), il a aussi participé aux réunions conduisant aux déclarations de Berlin et de Bethesda en 2003. Dans les années 90, il a dirigé la première revue littéraire électronique canadienne (1991-2000) toujours en accès libre (Surfaces). Associé à l’Open Society Institute, il a également été membre du Conseil d’Administration d’un consortium de bibliothèques de cinquante pays du Tiers Monde et de pays en émergence, eIFL. Entre 2006 et 2008, il a également été vice-président de la Fédération canadienne des sciences humaines où il supervisait le portefeuille consacré à la dissémination de la recherche.

Traduction manquante – Jésuitisme

Publié dans le magazine Books, février 2013

Walter Jackson Ong, père jésuite américain, enseignait à la Washington University de Saint-Louis dans le Missouri. Son mémoire de maîtrise sur le poète (et également jésuite) Gerald Manley Hopkins (1844-1889) fut supervisé par un jeune professeur canadien qui devait beaucoup…

Vive OAPEN ! (et tant pis pour la phote d’ortografe)

Écrit le 23 mars 2009

Dès 1999, Robert Darnton, toujours sur les bonnes barricades, nous avait averti (1). La situation des livres universitaires devenait critique. Ce sont pourtant les monuments où l'on retrouve les meilleures synthèses de recherches en profondeur menées parfois sur une décennie…

Le 2e piège de Google (avec remerciements à Robert Darnton)

Écrit le 11 février 2009

Dans deux articles importants de la New York Review of Books (The Library in the new Age, - voir aussi ma réponse à l’article - et Google and the Future of Books). Robert Darnton a analysé le projet de numérisation…

Vive l’accès libre aux livres

Écrit le 5 février 2009

Il suffit de se promener quelques minutes dans la superbe imprimerie de Plantin-Moretus à Anvers pour commencer à comprendre pourquoi il faut payer pour lire des livres. Encerclant un beau jardin intérieur, l'édifice de cette imprimerie considérable créée au milieu…

Wikipedia ? Moi, j’aime plutôt bien

Écrit le 20 janvier 2009

Au risque de me faire étriller par mes chers collègues (et néanmoins amis inconnus) de Wikigrill, je vais devoir montrer que leurs textes sont éminemment utiles … pour des raisons peut-être assez éloignées de l'objectif visé. La leçon à en…

Les auteurs, leurs droits et « Creative Commons »

Écrit le 8 janvier 2009

L'histoire du droit des auteurs ou du « copyright » offre bien des spectacles réjouissants pour tout individu doué d'humour. Essayez, par exemple, de réconcilier le droit d'auteur qui ne protège que l'expression des idées, et non les idées elles-mêmes,…

Google books : le vrai piège

Écrit le 5 décembre 2008

L'annonce par Google de numériser des bibliothèques entières a, en son temps, déclenché les ires de tous les Jeanneney du monde. À bien des égards, ils n'ont pas eu tort. Pour autant, la question la plus essentielle n'a pas encore…

Pourquoi donc ce blog ?

Écrit le 25 novembre 2008

Pour donner le ton à ce qui sera peut-être une longue série d'interventions, j'aurais aimé intituler ce blog  « Cent blogs...». Las, l'originalité est rare et le label existe déjà (aux points de suspension près). Il faut donc remettre l'ouvrage sur le métier, ou…