Minh Tran Huy

James Ellroy : « Il n’y a pas de bon roman sans conflit »

Publié dans le magazine Books, mars 2016

Né en 1948 à Los Angeles, James Ellroy exorcise le traumatisme de l’assassinat irrésolu de sa mère, intervenu alors qu’il avait 10 ans, en écrivant Le Dahlia noir, inspiré du meurtre d’Elizabeth Short. Ce sera le premier volet d’une tétralogie…

Kazuo Ishiguro : « J’écris sur la face cachée de la mémoire »

Publié dans le magazine Books, juin 2015

Né en 1954 à Nagasaki, Kazuo Ishiguro vit à Londres. Connu pour la subtilité et la délicatesse avec laquelle il traite du refoulement des sentiments, il est l’auteur de six romans empreints de nostalgie, dont Les Vestiges du jour, Man…

Erri De Luca : « Je ressens le devoir de la parole contraire »

Publié dans le magazine Books, mars 2015

Né à Naples en 1950, dans une famille bourgeoise ruinée par la guerre, Erri De Luca a milité dans les années 1970 pour le mouvement d’extrême gauche Lotta Continua, avant de travailler comme ouvrier chez Fiat. Aujourd’hui, il vit près…

Siri Hustvedt : « Le romancier est habité par une personnalité multiple »

Publié dans le magazine Books, février 2015

Romancière et essayiste, Siri Hustvedt est née en 1955 dans le Minnesota, au sein d’une famille d’origine norvégienne. Mariée à l’écrivain Paul Auster, elle vit à Brooklyn. Passionnée par les travaux sur le cerveau et les maladies mentales, elle cherche…

Ian McEwan : « Écrire les mains dans le cambouis »

Publié dans le magazine Books, avril 2014

  Né en 1948, Ian McEwan est l’un des écrivains britanniques les plus lus et célébrés d’aujourd’hui. Il est l’auteur d’une dizaine de romans traduits chez Gallimard, parmi lesquels L’Enfant volé (prix Femina étranger 1993), Amsterdam (Booker Prize 1998), Expiation…

Antonio Muñoz Molina : « L’élan de la plume tient au désir de découvrir »

Publié dans le magazine Books, avril 2012

  Né en en 1956 dans la bourgade d’Ubeda (souvent transposée sous le nom de Magina dans ses romans), Antonio Muñoz Molina partage son temps entre Madrid et New York. Figure majeure des lettres espagnoles, il est l’auteur de seize…

Lionel Shriver : « J’ai besoin de défis, de difficultés »

Publié dans le magazine Books, février 2012

  Née en 1957 en Caroline du Nord, Lionel Shriver vit aujourd’hui à Londres. Elle a publié neuf romans, dont Il faut qu’on parle de Kevin (Belfond, 2003), adapté au cinéma par Lynne Ramsay, et Double faute (Belfond, 2010).   Votre…

Jonathan Franzen : « La difficulté, voilà l’ennemi ! »

Publié dans le magazine Books, novembre 2011

  Né en 1959 dans l’Illinois et vivant aujourd’hui à New York, Jonathan Franzen a été rendu célèbre par son troisième roman, Les Corrections, qui s’est vendu à trois millions d’exemplaires à travers le monde. Le quatrième, Freedom, lui a…

Russel Banks : « La société américaine est devenue pornographique »

Publié dans le magazine Books, octobre 2011

  Né en 1940 dans le Massachusetts, dans un milieu modeste, Russell Banks est l’un des plus célèbres romanciers américains actuels. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il est connu pour ses personnages de marginaux et son engagement politique.   Pourquoi avoir…

Duong Thu Huong : « J’avais déboulonné la statue de Hô Chi Minh »

Publié dans le magazine Books, septembre 2011

  Née en 1947 au Vietnam, Duong Thu Huong n’a eu de cesse de dénoncer l’oppression exercée par le gouvernement communiste. Romancière célébrée, figure emblématique de la dissidence, elle a été exclue du Parti en 1990 et un temps emprisonnée.…