Pauline Toulet

Le dernier des paysans

Écrit le 14 février 2019

Pendant quinze ans, Rafael Navarro de Castro a vécu à Madrid, travaillant comme machiniste pour le cinéma. En 2001, lassé de l’effervescence citadine, il part s’installer à Monachil, un village de 8 000 âmes niché dans la Sierra Nevada, en…

Le fait divers qui inspira Lolita

Écrit le 11 février 2019

Outre-Atlantique, on célébrait en 2018 les soixante ans de la publication de Lolita, le très sulfureux roman de Nabokov. Un anniversaire que la journaliste américaine Sarah Weinman est venue quelque peu troubler, en publiant The Real Lolita, son enquête sur…

Les bienfaits insoupçonnés de la lumière du soleil

Écrit le 31 janvier 2019

En cette période hivernale, où les jours sont courts, peu d’entre nous iraient contester l’idée que la lumière naturelle est indispensable à notre bien-être. Avec Chasing the Sun, la journaliste britannique Linda Geddes transforme notre intuition en démonstration scientifique. Cet…

La gamine et le vieux

Écrit le 29 janvier 2019

Au regard de la réception critique de son dernier roman, l’auteure madrilène Sara Mesa s’impose désormais comme une des nouvelles voix de la littérature espagnole. Avec Cara de pan, elle confirme son attrait pour l’ambiguïté morale et les histoires dérangeantes.…

Me Too avant le hashtag

Écrit le 28 janvier 2019

Bien avant l’affaire Weinstein, il y eut aux États-Unis la sulfureuse affaire Breckinridge, qui défraya la chronique à la fin du XIXe siècle. Dans Bringing Down the Colonel, la journaliste américaine Patricia Miller retrace les affres de ce scandale qui…

Les tribulations du soldat Picasso

Écrit le 22 janvier 2019

Daniel Torres, l’auteur espagnol de bande dessinée à qui l’on doit notamment la série des Roco Vargas, publie un nouvel album dans lequel il mêle le réel à la fiction. Avec Picasso en la Guerra Civil, Torres a entrepris d’exaucer…

La joie maligne, ce plaisir coupable

Écrit le 21 janvier 2019

« Ne te réjouis pas de la chute de ton ennemi, et que ton cœur ne soit pas dans l'allégresse quand il chancelle », nous recommande la Bible. Et pourtant, Dieu sait que les mésaventures d’autrui sont une source infinie…

Le jour où Franco prit de l’eau pour de l’essence

Écrit le 18 janvier 2019

Vous n’avez sans doute jamais entendu parler d’Albert von Filek, et pourtant, ce menteur pathologique et séducteur impénitent est l’auteur d’une escroquerie magistrale. Dans Filek, le journaliste et romancier espagnol Ignacio Martínez de Pisón retrace l’itinéraire de cet étrange personnage…