Soutenez l’esprit critique ! Participez à la campagne pour financer notre numéro 100 exceptionnel !

Pauline Toulet

Le travail à l’ère des robots

Écrit le 23 juin 2019

Qu’ont en commun les chauffeurs de taxi, les journalistes, les médecins et les réceptionnistes ? Ils seront parmi les premiers à être remplacés par des robots. C’est du moins ce que soutient le journaliste argentin Andrés Oppenheimer dans son dernier ouvrage…

Je n’est pas un autre

Écrit le 14 juin 2019

La journaliste barcelonaise Andrea Valdés vient de publier un premier essai sous forme d’exercice d’admiration. Elle s’est intéressée à ceux qui ont « mis leur vie en danger par l’écriture », à ces auteurs qui se sont dévoilés dans leurs…

La schizophrénie démystifiée

Écrit le 14 juin 2019

En 2014 le britannique Nathan Filer, un ancien infirmier en psychiatrie, a raccroché sa blouse pour faire une entrée remarquée en littérature. Son premier roman, The Shock of the Fall (« Contrecoups », Michel Lafon) s’est vendu à plus d’un demi-million d’exemplaires…

L’histoire que Harper Lee n’a pas su raconter

Écrit le 29 mai 2019

Un jour de juin 1977, les habitants d’Alexander City, une petite localité de l'Alabama, assistent aux obsèques d’une adolescente de 16 ans assassinée. Soudain, un homme traverse l’église, dégaine un pistolet Beretta et abat le beau-père de la défunte – le…

Le sens des mots

Écrit le 27 mai 2019

S’il y a un sujet avec lequel Daniel Gamper, professeur de philosophie à l’Université autonome de Barcelone (UAB), ne badine pas, c’est le langage. En témoigne l’ouvrage qu’il vient de consacrer à l’art presque perdu de bien choisir ses mots.…

Michel Foucault sous acide

Écrit le 21 mai 2019

En 1975, Michel Foucault se rend à l’université de Californie à Berkeley pour y donner une série de conférences. Il y fait la rencontre de Simeon Wade, un jeune historien qui lui voue une admiration fervente. Ce dernier lui fait…

Diderot et la Grande Catherine

Écrit le 15 mai 2019

En 1765, Diderot s’apprêtait à faire ce qui fendrait le cœur de tout bibliophile : vendre le contenu de sa bibliothèque pour se sortir d’une mauvaise passe financière. La nouvelle arriva jusqu’aux oreilles de l’impératrice de Russie, Catherine II, qui lui…

Kierkegaard, à regret

Écrit le 9 mai 2019

Depuis une quinzaine d’années, la philosophe et théologienne britannique Clare Carlisle semble avoir une idée fixe : rendre accessible et diffuser la pensée de Søren Kierkegaard. Philosopher of the Heart est le cinquième ouvrage qu’elle consacre au philosophe danois. Dans cette…

Dans l’intimité de García Márquez

Écrit le 26 avril 2019

Le 6 mars dernier, Netflix dévoilait son projet d’adaptation en série de Cent ans de solitude, le célèbre roman de Gabriel García Márquez. Une décision qui n’aurait guère plu à l’écrivain colombien, lui qui s’était toujours opposé à ce que…

Éloge de la frugalité

Publié dans le magazine Books, juin 2019

Santiago Lorenzo s’est d’abord fait connaître en tant que réalisateur, notamment grâce à Mamá es boba (« Maman est bête », 1999), devenu un film culte en Espagne. Puis il s’est tourné vers l’écriture avec un certain bonheur, puisque ses…

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.