Pauline Toulet

Socrate, amoureux contrarié

Écrit le 16 avril 2019

Si nous tenons Socrate pour le père fondateur de la philosophie, il n’a cependant laissé aucun écrit. Tout ce que nous savons de sa pensée, nous le devons à ses commentateurs et à ses disciples. Il y a eu Platon,…

Éloge de la frugalité

Écrit le 14 avril 2019

Santiago Lorenzo s’est d’abord fait connaître en tant que réalisateur, notamment grâce à Mamá es boba (« Maman est bête », 1999), devenu un film culte en Espagne. Puis il s’est tourné vers l’écriture avec un certain bonheur, puisque ses…

Pepe Carvalho reprend du service

Écrit le 2 avril 2019

On connaissait Carlos Zanón comme auteur de romans noirs et comme poète. Et voilà qu’il s’essaie à présent au roman policier avec Carvalho: problemas de identidad. Il faut dire que l’occasion était trop belle : il s’est vu proposer d’écrire…

Mémoire de nos mères

Écrit le 31 mars 2019

Une grossesse, lorsque l’on est historienne, se révèle une expérience extrêmement féconde, y compris du point de vue professionnel. C’est en tout cas ce que démontre la britannique Sarah Knott, professeure d’histoire à l’université de l’Indiana à Bloomington. Sa grossesse…

La roman de la résistance maya

Écrit le 26 mars 2019

Le romancier guatémaltèque Rodrigo Rey Rosa, que Roberto Bolaño tenait pour « l’écrivain le plus rigoureux de [sa] génération », est l’auteur d’une dizaine de romans, nouvelles et récits journalistiques. En 2004, il a été couronné par le prix national…

Ces riches qui nous veulent du bien

Écrit le 13 mars 2019

Lorsque le journaliste et essayiste américain Anand Giridharadas a rejoint en 2011 les rangs du prestigieux Institut Aspen, c’est comme si le loup était entré dans la bergerie. Ce think tank se veut un lieu d’échange des élites mondialisées désireuses…

Si l’hérédité m’était contée

Écrit le 11 mars 2019

Les mécanismes de l’hérédité sont bien plus subtils et complexes qu’il n’y paraît, soutient le journaliste scientifique américain Carl Zimmer. « Dans son nouveau livre, She Has Her Mother’s Laugh, Zimmer s’appuie sur l’histoire pour proposer une introduction rigoureuse aux principes…

L’Allemagne nazie, virtuose des «faits alternatifs»

Écrit le 6 mars 2019

Le 7 novembre 1938, Herschel Grynszpan, un juif allemand de 17 ans, pénètre dans l’ambassade d’Allemagne à Paris. Il prétend détenir des documents importants et on l’introduit dans le bureau du secrétaire d’ambassade Ernst vom Rath. Après avoir traité ce…

Le chien, le meilleur produit de l’homme

Écrit le 4 mars 2019

Il y a deux siècles à peine, les races de chiens n’existaient pas, apprend-on dans The Invention of Modern Dog. Les auteurs, Michael Worboys, Julie-Marie Strange et Neil Pemberton, trois historiens de l’université de Manchester, entendent retracer l’émergence de nos…

Les mythes de Mary Poppins

Écrit le 26 février 2019

Mary Poppins est de retour. Non seulement au cinéma, dans le film de Rob Marshall sorti en France en décembre, mais aussi sous la plume de l’historienne espagnole María Tausiet. Dans Mary Poppins. Magia, leyenda, mito, elle explore les origines…