Renaud de Spens

Chercheur et journaliste français, Renaud de Spens est spécialiste de l’Égypte antique et de la Chine contemporaine. Il vit à Pékin depuis 2006, où il est rédacteur en chef du magazine de la Chambre de commerce française. Il est l’auteur, avec Jean-Jacques Augier, du Dictionnaire impertinent de la Chine (François Bourin, 2012), récompensé cette année par le prix des Députés.

Les meilleures ventes en Chine – La science-fiction du consensus

Publié dans le magazine Books, février 2016

    La reprise en main de la société civile chinoise sous la direction du président Xi Jinping commence à avoir une influence sur la liste des meilleures ventes de livres en Chine. On ne trouve désormais plus que des…

Anglophobie en Chine ?

Écrit le 6 février 2014

En 2008, le réalisateur singapourien Lian Pek avait tourné à Pékin un documentaire intitulé Mad about English. On était en pleine folie olympique, et l’État encourageait les citoyens chinois de toutes les catégories professionnelles à apprendre l’anglais pour accueillir les…

Au cœur de la Révolution culturelle

Publié dans le magazine Books, juillet-août 2013

Gao Xingjian, prix Nobel de littérature, raconte dans Le Livre d’un homme seul comme il était dangereux de rédiger un texte personnel sous le totalitarisme maoïste : sa femme, jeune mariée, découvrant ses écrits parsemés de doutes et de réflexions…