Sandrine Tolotti

Pascal Menoret : « Les jeunes Saoudiens en révolte contre l’État »

Publié dans le magazine Books, novembre - décembre 2016

Anthropologue et historien, Pascal Menoret enseigne à l’université Brandeis, près de Boston. Arabophone, il est également l’auteur de L’Énigme saoudienne. Les Saoudiens et le monde, 1744-2003 (La Découverte, 2003), et de L’Arabie, des routes de l’encens à l’ère du pétrole…

Les deux sœurs

Publié dans le magazine Books, novembre - décembre 2016

Chaque année, Alevtina et Ludmila guettent plus que d’autres encore, sans doute, l’arrivée du printemps. Car les premiers perce-neige et autres crocus sont pour elles bien davantage que l’annonce d'une existence moins rude aux beaux jours : ils augurent du retour…

Massimo Montanari : « La cuisine est fille du besoin et de l’imaginaire »

Publié dans le magazine Books, juillet - août 2015

  Massimo Montanari enseigne l’histoire médiévale à l’université de Bologne. Il est considéré comme l’un des grands spécialistes mondiaux de l’histoire de l’alimentation, dont il a été l’un des pionniers avec le Français Jean-Louis Flandrin. Ensemble, ils ont dirigé ce…

Diego Gambetta : « Les criminels sont la quintessence de l’Homo economicus »

Publié dans le magazine Books, mai 2014

  Diego Gambetta est un sociologue italo-britannique. Professeur au Nuffield College d’Oxford, il est actuellement en détachement à l’Institut universitaire européen de Florence. Ce spécialiste de la mafia a influencé par son analyse du comportement rationnel des acteurs criminels de…

Eva Illouz : « Nous vivons dans la douleur de notre liberté amoureuse »

Publié dans le magazine Books, novembre 2012

Vous creusez depuis près de vingt ans un sillon original en sociologie, qui consiste à montrer la place centrale qu’occupent les émotions dans les sociétés modernes. Qu’est-ce qui vous a poussée vers cet axe de recherche inédit ? De nombreux…

David Rieff : « La guerre de Libye ouvre l’ère des croisades »

Publié dans le magazine Books, mars 2012

  Le journaliste américain David Rieff est l’un des meilleurs spécialistes de l’ingérence dite humanitaire. Après avoir couvert pour le New York Times les conflits des Balkans dans les années 1990, et plaidé pour l’intervention des grandes puissances, il s’est inquiété…

Robert Frank : « Pour un impôt progressif sur la consommation »

Publié dans le magazine Books, décembre 2010 - janvier 2011

  Robert Frank est professeur d’économie à l’université Cornell, aux États-Unis, et tient une chronique mensuelle dans le New York Times (« Economic Scene »). Appartenant au courant de l’économie comportementale, il étudie depuis trente ans les conséquences de notre environnement sur…

Charles Taylor : « Le pluralisme religieux est le fait marquant
 de la modernité »

Publié dans le magazine Books, novembre 2010

  Né en 1931, le Canadien Charles est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands philosophes anglo-saxons. Professeur émérite à l’université McGill, à Montréal, cet intellectuel de gauche, par ailleurs catholique pratiquant, né d’un père anglophone et d’une mère québécoise,…

John Bowen : « Il n’existe pas de communautarisme musulman en France »

Publié dans le magazine Books, mars-avril 2010

Au moment où le port de la burqa est au cœur du débat politique français, vous publiez un livre qui souligne l’attitude pragmatique, au quotidien, de la majorité des musulmans. Pouvez-vous préciser les ressorts de cette attitude ? Mon livre ne s’intéresse…

William Julius Wilson : « Les États-Unis ne sont pas une société postraciale »

Publié dans le magazine Books, janvier-février 2010

  William Julius Wilson est professeur de sociologie à Harvard. Il a le premier introduit la question sociale au cœur de la question raciale, avec son livre fondateur, The Declining Significance of Race (« La signification déclinante de la race »), qui…