Entre les arbres

Si vous vous demandiez ce qu’il était advenu d’August Strindberg après sa mort, vous trouverez la réponse dans l’une des 47 très courtes nouvelles qui composent le recueil Entre les arbres. On y retrouve Strindberg assis, seul, devant une bière à la cafétéria d’un Ikea de la banlieue de Reykjavik, au milieu des badauds venus là s’empiffrer de boulettes de viande suédoise et de confiture aux airelles. Le titre de la nouvelle ? Inferno, bien sûr ! Puisque Strindberg avait craint l’enfer plus que toute autre chose.

Plus loin, deux frères enterrent leur croque-mort de père parmi les pommes de terre de son jardin et un musicien découvre, dans son débarras, une curieuse pierre tombale, vierge de toute inscription.

Entre mélancolie et humour, Gyrðir Eliasson explore, au fil des nouvelles de ce recueil, la poreuse frontière qui sépare le réel, de l’étrange et de l’inexpliqué.

Né en Islande en 1961, Gyrðir Eliasson  vit à Reykjavik avec sa femme et ses trois enfants. Auteur d’une dizaine de recueils de poésie, de plusieurs romans et recueils de nouvelles, il est considéré comme l’un des auteurs majeurs de la littérature islandaise contemporaine. Lauréat du Prix de Littérature islandaise et du prix Halldor Laxnes pour son précédent recueil, La maison jaune. Son œuvre est traduite dans toute la Scandinavie, ainsi qu’au Danemark et en Allemagne.

Grand Prix de Littérature du Conseil Nordique 2011