Lu d'ailleurs
Temps de lecture 1 min

Ce que Jane Eyre doit à Charlotte Brontë

Avec The Secret History of Jane Eyre, John Pfordresher ajoute son nom à la longue liste de biographes qui ont tenté de discerner ce qui, dans Jane Eyre, était directement tiré de la vie personnelle de son auteure Charlotte Brontë et ce qui était le fruit de l’imagination de l’écrivaine. « Le fondement biographique sur lequel Charlotte a construit son travail est tellement considérable, soutient Pfordresher, que les lecteurs devraient voir Jane Eyre comme une autobiographie plutôt qu’une œuvre de fiction », commente The Economist.

L’auteur, professeur de littérature anglaise à l’université de Georgetown, montre que l’internat dans lequel le personnage de Jane est envoyé est directement inspiré de l’expérience traumatisante de Charlotte dans l’école de jeunes filles qu’elle a fréquentée. Ses deux sœurs aînées, Maria et Elizabeth, moururent suite aux mauvais traitements de l’institution. Quant à la romance qui lie la jeune gouvernante au riche M. Rochester, la romancière l’a écrite en s’inspirant de sa propre liaison amoureuse avec Constantin Heger, son professeur de français à Bruxelles.

L’originalité de l’ouvrage de John Pfordresher réside dans le paradoxe qu’il souligne. Depuis la publication de Jane Eyre sous un pseudonyme masculin, les lecteurs n’ont eu de cesse de découvrir qui se cachait sous le prête-nom de Currer Bell. Et pourtant, Charlotte Brontë n’aspirait qu’à « l’ombre protectrice de l’anonymat », comme elle l’écrivit dans l’une de ses lettres.

 

A lire aussi dans Books : Plaidoyer pour les biographies d’écrivains, octobre 2015.

 

Chaque matin, la rédaction de Books vous propose de découvrir un livre « lu d’ailleurs ». Pour recevoir le Books du jour inscrivez-vous gratuitement.

LE LIVRE
LE LIVRE

The Secret History of Jane Eyre: How Charlotte Brontë Wrote Her Masterpiece de John Pfordresher, W. W. Norton & Company, 2017

SUR LE MÊME THÈME

De l’avantage d’être un État fantôme
Lu d'ailleurs Médiocres milléniaux
Lu d'ailleurs Espionne et mère de famille  

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire