Lu d'ailleurs
Temps de lecture 1 min

Ces animaux qui nous ressemblent

Peter Wohlleben est déjà une célébrité : son précédent livre, La vie secrète des arbres, a créé la surprise en devenant un bestseller international, traduit en 32 langues. Dans The Inner Life of Animals, la traduction en anglais de son dernier ouvrage, ce n’est pas la vie secrète des arbres que le forestier allemand entreprend de nous dévoiler, mais celle des animaux. Il y décrit des anecdotes étonnantes sur le comportement de nos amis les bêtes, issues de ses propres observations et de la recherche scientifique.

Usant parfois de l’anthropomorphisme, « Wohlleben nous fait réfléchir, tout au long du livre, s’il est juste de penser aux capacités animales en utilisant des concepts qui s’appliquent à l’intelligence humaine et aux émotions », commente Richard Kerridge dans The Guardian.

Le lecteur pourrait s’étonner de la candeur de certaines formules d’un l’auteur visiblement soucieux de restituer la complexité de la vie intérieure des animaux. Il écrit par exemple que les corbeaux ont un « très fort sens du bien et du mal », que les poules peuvent être « fourbes » ou encore qu’il arrive que les chevaux se sentent « terriblement embarrassés ». Malgré cela, Richard Kerridge estime qu’il s’agit d’un ouvrage fascinant, qui soulève des vraies questions de conscience.

 

A lire aussi dans Books : Dans la tête du cochon,  avril 2013.

 

Chaque matin, la rédaction de Books vous propose de découvrir un livre « lu d’ailleurs ». Pour recevoir le Books du jour inscrivez-vous gratuitement.

 

LE LIVRE
LE LIVRE

The Inner Life of Animals de Peter Wohlleben, Greystone Booksa, 2017

SUR LE MÊME THÈME

De l’avantage d’être un État fantôme
Lu d'ailleurs Médiocres milléniaux
Lu d'ailleurs Espionne et mère de famille  

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire