Inaperçu
Temps de lecture 1 min

Ces religieux qui ont soutenu l’avortement

Les croyants forment aujourd’hui les gros bataillons des militants anti-avortement. Dans les années 1960 pourtant, en plein débat sur la légalisation, certains hommes de foi avaient entrepris d’aider les femmes désireuses d’avorter. En 1967, un groupe de vingt-et-un leaders religieux protestants et juifs de New York fondait ainsi le Clergy Consultation service on Abortion, afin de prodiguer assistance et conseils en la matière, quitte à emmener eux-mêmes les femmes chez un praticien. Deux membres de l’église Judson Memorial de Manhattan, le pasteur Howard Moody et Arlene Carmen, en ont témoigné dans un livre paru en 1973, Abortion Counseling and Social Change. Les questions morales posées par l’avortement sont à peine évoquées. Aider les femmes est pour eux une obligation pastorale.

Le Clergy Consultation service on Abortion, qui agit sans se cacher malgré une loi qui criminalise son activité, se concentre d’abord sur le recensement des praticiens. Il crée le premier annuaire des services permettant un avortement en toute sécurité. Il n’hésite pas à envoyer ses membres chez les praticiens pour s’assurer de la qualité de leur accueil et de leurs connaissances médicales. Il recueille aussi le témoignage des patientes pour mettre à jour le référencement. Et fait pression en faveur d’une baisse des prix pour que la procédure ne soit plus réservée aux riches. En six ans, le Clergy Consultation service conseille un demi-million de femmes. En 1970, quand l’avortement est légalisé à New York, le groupe bataille pour faire sortir l’acte de l’hôpital et le rendre moins intimidant et meilleur marché. Il ouvre même une clinique. Des patientes de tout le pays font le voyage pour bénéficier de ses services. La structure assure bientôt plus d’avortements que tous les hôpitaux de New York réunis.

Aujourd’hui, des héritiers ont pris la relève, comme The Religious Coalition for Reproductive Choice, en défendant l’avortement légal et en continuant de former les représentants des congrégations à l’accueil des femmes.

 

 

 

LE LIVRE
LE LIVRE

Abortion Counseling and Social Change from Illegal Act to Medical Practice: The Story of the Clergy Consultation Service on Abortion de Arlene Carmen et Howard Moody, Judson Press, 1973

SUR LE MÊME THÈME

Inaperçu Tiananmen : une archive inédite du PC chinois
Inaperçu Où est passée la weblittérature ?
Inaperçu L’épidémie qui protège du Sida

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire