L’esprit critique ne prend pas de vacances ! Abonnez-vous à Books !

La crise de l’esprit critique

 

Événement Books et INALCO – Conférences, tables rondes, débats

 

Après une période d’ouverture, ces derniers temps de nombreux pays ont resserré l’étau des outils de contrôle sur le libre usage de l’esprit critique. Il en va en Europe orientale et de manière spectaculaire en Chine. Mais notre monde privilégié, où les autorités laissent aux citoyens toute liberté de s’exprimer, connaît une autre forme de dérive. Nous assistons à une hypertrophie des mésusages de l’esprit critique. Comme à d’autres époques sans doute, mais de manière particulièrement pernicieuse en raison de la liberté sans risque dont nous jouissons, et avec des effets d’amplification sans précédent  du fait des réseaux sociaux, nous valorisons sans examen des croyances ou des positions injustifiées voire injustifiables. Il s’en suit une forte poussée de censure et d’autocensure, qui se manifeste jusque dans les publications scientifiques.

Ce sont les deux faces de cette crise de la pensée critique que nous avons abordées dans le numéro 100 de Books, un numéro consacré exclusivement au « bon usage de l’esprit critique ». Le 17 septembre, nous vous proposons de prolonger la réflexion en assistant à une suite de conférences et de tables rondes organisées en partenariat avec l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales).

 

Programme

  • 17 h 15. Présentation par Olivier Postel-Vinay, directeur du magazine Books.
  • 17 h 30. Table ronde : La crise de l’esprit critique en Chine. Avec Chloé Froissart, Zhe Ji et Pierre Haski. Modérateur : Alexandre Lévy.
  • 18 h 30. Rire et esprit critique, par Thierry Grillet.
  • 19 h. Sciences sociales et développement : errements d’un élitisme globalisé, par Pierre Jacquet.
  • 19 h 30. Table ronde : La crise de l’esprit critique en Occident. Avec Nathalie Heinich, Marcel Gauchet et Hervé Le Bras. Modérateur : Alexandre Lévy.

Rendez-vous à l’auditorium de l’INALCO, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris, le 17 septembre à partir de 17 heures. (Inscription conseillée)

 

Dans le magazine
BOOKS n°100

DOSSIER

Du bon usage de l'esprit critique

Périscope

Les mauvais philosophes

Document

Nasrin Sotoudeh écrit de sa prison

Entretien

Souleymane Bachir Diagne, l’islam et la société ouverte

par Olivier Postel-Vinay

Voir le sommaire

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.