De quoi s’inquiéter ?

Attestée dans un nombre croissant de pays, la baisse du QI n’a pas encore atteint les États-Unis, mais cela ne devrait pas tarder. Restent à déterminer les raisons précises de ce déclin.

Nous sommes de plus en plus bêtes. Ce n’est pas un jugement, c’est un fait. Le ­découvreur de « l’effet Flynn » le concède lui-même : dans de nombreux pays, les scores de QI ont commencé à baisser. Bien que l’on se pose des questions légitimes sur le rapport entre le QI et l’intelligence, et qu’il soit largement ­reconnu que la réussite dépend tout autant d’autres qualités comme le cran, les tests de QI utilisés de nos jours dans le monde entier rendent manifestement compte de quelque chose de concret et de durable. Des décennies de recherche ont montré que les scores de QI individuels permettent de prédire par exemple les ­résultats scolaires ou encore la longévité. Plus généralement, le QI moyen d’un pays est lié à la croissance économique et à l’innovation scientifique.

Si les scores de QI diminuent réellement, cela pourrait signifier non seulement quinze saisons supplémentaires de la série Kardashian, mais aussi la mise à mal du progrès scientifique et économique. À ...

LE LIVRE
LE LIVRE

Méthodes actuelles d’évaluation de l’intelligence de Dawn Flanagan et Erin McDonough, Guilford Press, 2018

SUR LE MÊME THÈME

Dossier L’ère du traumatisme
Dossier La nouvelle guerre froide
Dossier La nouvelle Inquisition

Aussi dans
ce numéro de Books