L’esprit critique ne prend pas de vacances ! Abonnez-vous à Books !

Lu d'ailleurs
Temps de lecture 1 min

Femmes et pilotes de la Luftwaffe

On croyait déjà tout savoir sur le rôle – a priori limité – qu’ont joué les femmes dans l’Allemagne nazie. Aujourd’hui, grâce à l’ouvrage de la Britannique Clare Mulley, on découvre la vie extraordinaire d’Hanna Reitsch et de Malitta Schiller. La première était une pilote brillante, une mascotte de la chasse allemande et intime du Führer avec qui elle passa les derniers jours dans son bunker. La seconde, une ingénieure qui concevait elle-même ses équipements d’aviation a réussi l’exploit de faire oublier ses origines juives en se rendant indispensable à la Luftwaffe. Elle fut, aussi, une des organisatrices de l’attentat manqué qui visa Hitler en 1944. Mais si le sens du devoir est le trait principal de leur personnalité – auquel elles donneront chacune un sens différent – une méfiance réciproque exista pourtant tout au long de leur parcours. Les deux femmes étaient rivales.

Ce livre permet de voir sous un nouveau jour les événements de la Seconde Guerre mondiale et en particulier la manière dont les femmes pouvaient se ménager une place au sein du régime nazi. Pouvant être lu comme un livre d’histoire ou comme une fiction, cette double biographie « est réussie parce que la rivalité des protagonistes est authentique, parce que leurs destinées divergent de manière bouleversante et parce qu’elles sont tellement plus que des spectatrices » estime le quotidien The Times.

A lire aussi : Les tribulations d’une Juive au cœur du Reich, Books, avril 2015.

 

Chaque matin, la rédaction de Books vous propose de découvrir un livre « lu d’ailleurs ». Pour recevoir le Books du jour inscrivez-vous gratuitement.

LE LIVRE
LE LIVRE

The Women Who Flew for Hitler: A True Story of Soaring Ambition and Searing Rivalry de Clare Mulley, St. Martin's Press, 2017

SUR LE MÊME THÈME

Lu d'ailleurs Dans les poches des femmes
Quand la philosophie dérape
Lu d'ailleurs Pandémies, épidémies et autres catastrophes sanitaires

Dans le magazine
BOOKS n°99

DOSSIER

La forêt et nous

Société

« Où est le tigre, où est le tigre ? »

par Aman Sethi

Médecine

La sylvothérapie déferle sur l’Occident

par Nathalie Atkinson

Bestsellers

Cauchemar bucolique

Voir le sommaire

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.