Herfried Münkler : « La guerre de Trente Ans éclaire l’actualité »

De 1618 à 1648, l’Europe s’est enfoncée dans une guerre dévastatrice qui a touché, à des degrés divers, tous les pays du continent. Les similitudes avec le conflit syrien – et ses conséquences sur toute la région – sont frappantes.


© Reiner Zensen/Rowohlt

Herfried Münkler : « On assiste au retour de la “petite guerre”, qui ne connaît pas de distinction stricte entre combattants et non-combattants et qui touche beaucoup plus la population civile. »

Herfried Münkler est professeur de sciences politiques à l’université Humboldt de Berlin. On lui doit de nombreux ouvrages sur Machiavel, Clausewitz, Hobbes, l’évolution de la guerre ou encore le rôle de l’Allemagne en Europe. La monographie qu’il a consacrée à la Première Guerre mondiale, en 2014, a connu un grand succès outre-Rhin. Un seul de ses livres est traduit en français : Les Guerres nouvelles (Alvik, 2003).     On commémore cette année les 400 ans du début de la guerre de Trente Ans. En Allemagne, plusieurs livres sont parus, dont le vôtre, qui est un succès de librairie. En France, en revanche, cet anniversaire n’a trouvé aucun écho. Comment l’expliquez-vous ? Cette guerre s’est déroulée en grande partie sur le territoire qui correspond à l’Allemagne actuelle, et elle y a laissé un souvenir traumatisant. Il faut bien comprendre qu’elle a entraîné la disparition d’un tiers de la population du Saint Empire romain germanique. En termes relatifs, cela signifie qu’elle a ­coûté la vie à ...
LE LIVRE
LE LIVRE

Der Dreißigjährige Krieg. Europäische Katastrophe, deutsches Trauma 1618-1648 de Herfried Münkler, Rowohlt, 2017

SUR LE MÊME THÈME

Entretien Et si l’on parlait de Kant ?
Entretien « L’art est ce qu’on veut qu’il soit »
Entretien « L’enseignement dans les universités ? Du travail d’amateur »

Aussi dans
ce numéro de Books