Ignoré – Un Rabelais arabe

Devinette : où demeure « une population composée d’amants de la volupté, âpres au gain, cajolant le plaisir, leur seul guide, francs manieurs de bâton, maquignons et bâcleurs de tâches, falsificateurs, moulins à paroles, girouettes […] dont l’affection est comme cette courge allongée, qui pousse très vite et qui se dessèche, à peine arrivée à maturité » ? À Paris, bien entendu.


Mais les Français ne sont pas les seules victimes de la verve du Libanais Faris Chidyaq. Son chef-d’œuvre La Jambe sur la jambe raconte les tribulations picaresques d’un certain al-Faryaq – jeu de mots transparent qui désigne l’auteur – à travers le Liban, l’Égypte, Malte, la France puis l’Angleterre au milieu du XIXe siècle. Lui-même maronite, Chidyaq se montre féroce envers le clergé libanais. Hébergé dans un couvent, il demande un dictionnaire. « Un mictionnaire ? Les toilettes ne vous suffisent pas ? », rétorquent les moines ignares. On songe à Rabelais ou à Swift, pour la fantaisie, la verve comique, mais aussi la sensibilité à la misère humaine.


La Jambe sur la jambe fut publié en arabe à Paris en 1855 grâce à l’aide d’un mécène. Le livre de quelque 700 pages, touffu et décousu, se veut une méditation sur « ce qui caractérise les Arabes et les non-Arabes ». Mais en introduisant un narrateur extérieur pour raconter les aventures de al-Faryaq, il constitue aussi le premier roman de langue arabe. « La littérature inventée par Chidyaq n’est plus la transcription d’un texte sublime, ou le décodage d’un patrimoine culturel immuable ; elle est ce que la marche propose aux pieds et ce que les pieds disent aux pierres… au rythme du vent : elle a la dimension de l’homme », écrit Charbel Dagher dans le mensuel de Beyrouth L’Orient littéraire.

Faris Chidyaq, La Jambe sur la jambe, traduit de l’arabe par René R. Khawam, Phébus, 1991.

SUR LE MÊME THÈME

Jadis & naguère Un écrivain chez les damnés de la terre
Jadis & naguère Un roi sans assouvissement
Jadis & naguère L’Évangile selon le pape de l’acier

Aussi dans
ce numéro de Books