Il était une fois le Pendjab

À New Delhi, un ouvrage savant sur l’histoire du Pendjab connaît un succès inattendu. Signé par le petit-fils de Gandhi, il cherche à panser les plaies de ce territoire déchiré par la Partition de 1947.

Pas étonnant que ce livre marque les esprits : l’histoire du Pendjab écrite par le politologue Rajmohan Gandhi, petit-fils du Mahatma, apparaît aussi, avant tout, comme un symbole politique. Depuis sa parution en août dernier, cet ouvrage de recherche pour public motivé connaît un étonnant succès en Inde. Il a fait l’objet de plusieurs conférences : après Chandigarh, capitale moderne de l’État indien du Pendjab, l’universitaire installé aux États-Unis s’est rendu à Islamabad, puis à New Delhi.

Il n’est évidemment pas anodin de parler de l’histoire séculaire du Pendjab dans les capitales des deux grandes puissances rivales, le Pakistan et l’Inde, qui, en 1947, se sont partagé la région au prix de massacres et d’un exode massif. Il s’agit bien, explique Meena Menon dans le quotidien indien The Hindu, de « comprendre le Pakistan et l’Inde à travers le prisme d’un Pendjab unifié », ...

LE LIVRE
LE LIVRE

Pendjab : Une histoire de Il était une fois le Pendjab, Aleph Book Company

SUR LE MÊME THÈME

Bestsellers Les recettes de Monsieur Longévité
Bestsellers À la recherche du folklore perdu
Bestsellers L’homme qui faisait chanter les cellules

Aussi dans
ce numéro de Books