Lu d'ailleurs
Temps de lecture 1 min

Jésus s’habillait comme un excentrique

Dans l’imagerie collective, Jésus apparaît sous les traits d’un homme élancé, les cheveux longs et ondulés, arborant une barbe soyeuse et drapé dans une tunique richement ornée. Tout cela est probablement faux, soutient Joan E. Taylor, une historienne du King’s College de Londres. Dans What Did Jesus Look Like ?, elle examine les représentations du sauveur des chrétiens au cours de l’histoire et analyse les données archéologiques disponibles sur la Judée du Ier siècle.

Comme les juifs de l’époque, il est probable que Jésus ait eu les cheveux noirs, une barbe courte et le teint olive. Quant à sa longue chevelure, tout porte à croire qu’elle ait été « importée spécifiquement de l’iconographie du monde gréco-romain. Certaines des plus anciennes représentations de Jésus le représentent, pour ainsi dire, comme une version plus jeune de Jupiter », nous apprend l’auteur.

Taylor « connaît dans les moindres détails comment étaient conçus et utilisés les vêtements de l’époque de la Terre Sainte de Jésus », estime Robin Griffith-Jones dans The Telegraph. La Bible rapporte que Jésus portait une « tunique sans couture », faite d’une seule pièce de tissu. A l’époque, cet habit faisait office de sous-vêtement, il était de rigueur de porter une seconde tunique par-dessus. Son manteau, en laine naturelle non-teinte, était de très simple facture. Dans cette tenue rustique, Jésus devait certainement ressembler à un excentrique au regard de ses contemporains, soutient l’auteur.

 

A lire aussi dans Books : Les mille visages de Jésus, décembre 2015.

 

Chaque matin, la rédaction de Books vous propose de découvrir un livre « lu d’ailleurs ». Pour recevoir le Books du jour inscrivez-vous gratuitement.

LE LIVRE
LE LIVRE

What Did Jesus Look Like? de Joan E. Taylor, T&T Clark , 2018

SUR LE MÊME THÈME

De l’avantage d’être un État fantôme
Lu d'ailleurs Médiocres milléniaux
Lu d'ailleurs Espionne et mère de famille  

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire