La guerre de la fin du monde

L’un des textes fondateurs de l’historiographie brésilienne analyse la guerre de Canudos, qui opposa à la fin du XIXe siècle une communauté d’illuminés millénaristes aux autorités de la toute jeune République.

En l’an 1896, dans le Nordeste brésilien, une curieuse bande de vagabonds, bandits, ascètes, mystiques et autres indigents se soulevèrent contre le progrès. Aux prises avec la toute jeune République, ces drôles de fanatiques monarchistes rejetaient aussi bien l’augmentation des impôts décrétée par le nouveau régime que la séparation de l’Église et de l’État ou l’instauration du mariage civil – toutes choses considérées comme l’œuvre de l’Antéchrist. Persuadés que la fin du monde était proche, ils attendaient le retour imminent de Dom Sebastião, le roi caché du Portugal, qui viendrait annoncer un nouveau règne et distinguer les justes.

Emmenée par le chef et prophète millénariste Antonio Conselheiro (« le Conseiller »), la communauté s’établit à Canudos, en plein « triangle de la sécheresse » bré...

LE LIVRE
LE LIVRE

Hautes terres. La guerre de Canudos de La guerre de la fin du monde, Métailié

SUR LE MÊME THÈME

En librairie Dictateurs, mode d’emploi
En librairie Une science au passé sombre
En librairie Toujours trahies

Aussi dans
ce numéro de Books