La leçon de Priam

La réécriture de l’un des épisodes les plus poignants de l’Iliade permet à l’Australien David Malouf de glorifier cet héroïsme qui consiste à choisir l’humanité plutôt que la rage.

À la fin de l’Iliade, Achille reprend les armes pour venger Patrocle : non seulement il tue Hector, par la main duquel son ami a péri, mais il accroche le corps sanglant du guerrier vaincu derrière son char et le traîne autour des murailles de Troie, bien résolu, dans sa fureur, à le priver de sépulture. S’il finit malgré tout par le restituer aux Troyens, c’est parce que Priam, le père d’Hector, est venu, au péril de sa vie, l’en supplier dans sa tente. Cet épisode, peut-être le plus touchant de la très brutale Iliade, qui voit un roi vénérable s’humilier devant le meurtrier de son fils, et l’humanité succéder à la rage, constitue le sujet du roman de l’Australien David Malouf Une rançon.

« Avec un matériel pareil, personne ne peut écrire quelque chose de vraiment mauvais », estime Tom Holland dans le Guardian

LE LIVRE
LE LIVRE

Une rançon de La leçon de Priam, Albin Michel

SUR LE MÊME THÈME

En librairie Dictateurs, mode d’emploi
En librairie Une science au passé sombre
En librairie Toujours trahies

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

L’homme qui faisait chanter les cellules

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire