La malveillante

Un livre fort déroule le monologue intérieur d’une romancière misanthrope, dont on ne sait s’il faut la plaindre ou la haïr.

« Macocha n’est assurément pas un roman à lire dans le tram. Ceux qui sauront s’accrocher et aller au bout seront récompensés par une expérience littéraire grandiose », affirme le quotidien praguois Dnes au sujet du dernier livre de Petra Hulova, 34 ans, l’une des romancières les plus en vue de la scène littéraire tchèque des dernières années, et qui rencontre un grand succès dans les librairies du pays.

Hulova se distingue d’abord par son style, brutal, luxuriant, parfois proche de l’écriture automatique. Dans Macocha, la narratrice est une auteure à succès de romans sentimentaux, abandonnée par son mari, qui adore l’alcool et hait ses enfants. Quand elle n’écrit pas, elle donne de la voix. Aboyer contre ses proches, invectiver les passants de son balcon et provoquer le lecteur : autant de façons pour cette « exhibitionniste verbale », comme elle se définit, de se ...

LE LIVRE
LE LIVRE

Macocha de La malveillante, Torst

SUR LE MÊME THÈME

Bestseller Sur une servitude volontaire
Bestseller ChatGPT n’est pas fait pour les chiens
Bestseller Retour du refoulé

Aussi dans
ce numéro de Books