La revue de presse d’ActuaLitté

TRUMPERIES – Le 21 octobre 2025, l’ancien président américain Donald Trump a poursuivi en justice quatre journalistes du The New York Times, le journal lui-même et l’éditeur Penguin Random House, estimant qu’un livre (« Lucky Loser ») et des articles le diffamaient. Sa plainte initiale, réclamant 15 milliards de dollars, avait été rejetée pour vice de forme : il revient cependant avec une version amendée conforme aux exigences judiciaires.


A lire sur ActuaLitté


LIBERTÉ – Depuis dix ans, l’éditeur sino-suédois Gui Minhai demeure dans l’ombre : enlevé en Thaïlande en 2015 puis détenu en Chine, il incarne le basculement de la liberté éditoriale face à la censure d’État. Son arrestation illustre l’emprise croissante sur les acteurs du livre dans l’espace sinophone, au-delà des frontières. 


A lire sur ActuaLitté


DESESPERIANT – Un manuel – apparemment rédigé entièrement par une intelligence artificielle – consacré à l’élevage de poules a dû être retiré d’une bibliothèque du Michigan : bourré de conseils absurdes (notamment nourrir les volailles avec des bonbons), il illustre les dérives possibles de l’édition automatisée. 


A lire sur ActuaLitté


NO FUTURE ? – À 78 ans, le romancier Stephen King, dont la carrière s’étend sur plus de soixante romans et des dizaines de millions d’exemplaires vendus, évoque pour la première fois la fragilité de son avenir d’écrivain : « À mon âge, on n’est plus sous garantie. On ne peut rien tenir pour acquis. » Fier de continuer deux projets — un nouvel opus de la saga The Talisman et une enquête de son héroïne récurrente Holly Gibney — il affirme qu’il n’ira « pas jusqu’à prendre sa retraite demain », tout en souhaitant « encore surprendre les gens » plutôt que « radoter ». 


A lire sur ActuaLitté


LIBRAIRIE – Le géant Amazon défie la loi Lang : il propose désormais une remise de 5 % sur les livres retirés en point-relais, une stratégie jugée par les libraires comme un affront à l’esprit de la loi de 1981, qui protège le prix unique du livre pour garantir la diversité du réseau de librairies. 


À lire sur ActuaLitté

SUR LE MÊME THÈME

La revue de presse d'ActuaLitté
La revue de presse d'ActuaLitté
La revue de presse d'ActuaLitté

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

L’homme qui faisait chanter les cellules

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire