La star est morte, vive les franchises !

Netflix va-t-il achever le cinéma ? Certains le disent, mais pas Ben Fritz, qui soutient que les salles obscures, en tant que vitrines des franchises à succès, ont encore de belles années devant elles. Du reste, diaboliser les plateformes de streaming est absurde : désormais, ce sont elles qui produisent une bonne part des films à budget moyen.


Lors des confinements, les plateformes de streaming ont connu un essor sans précédent. Les adolescents comme leurs parents ont pris l’habitude de regarder des films et des séries sans sortir de chez eux.

Ted Sarandos n’est pas du genre à éluder les controverses qui façonnent le présent et l’avenir de l’empire qu’il a contribué à bâtir ces dernières années. Chaque fois que le directeur des contenus de Netflix est interrogé par des cinéastes, des critiques de cinéma et des artistes sur les dommages que le streaming aurait causés au secteur de l’exploitation cinématographique, il aime répondre par une autre question : où ont-ils vu pour la première fois les films qui ont fait d’eux les cinéphiles qu’ils sont aujourd’hui ?

La réponse, sans surprise, est rarement « dans une salle de cinéma », mais « à la maison », grâce à un magnétoscope, un lecteur de DVD ou, pour les plus jeunes, grâce à la télévision par câble et aux plateformes de vidéo à la demande (VOD). « Pourquoi, alors, présenter Netflix comme le méchant de l’histoire ? » pointe Sarandos.

<...
LE LIVRE
LE LIVRE

The Big Picture: The Fight for the Future of Movies de Ben Fritz, Houghton Mifflin Harcourt, 2018

SUR LE MÊME THÈME

Quel avenir pour le cinéma ? Les super-héros à la rescousse
Quel avenir pour le cinéma ? Le crépuscule d’Hollywood

Aussi dans
ce numéro de Books