Le Hugo Chávez show

Entre pragmatisme et messianisme, talent médiatique et autoparodie, le président populiste du Venezuela divise. Portrait d’un homme qui s’analyse d’abord comme un héros de telenovela.

« Derrière une Mitsubishi, il y a des gens engagés », affirme la publicité pleine page: une armée de techniciens souriant, en bleu de travail, montent la garde devant un rutilant modèle Lancer. Dans tous les journaux, des dizaines d’annonces en couleur de ce type offrent à la convoitise moult extravagances, comme dans n’importe quel pays où une classe moyenne aux poches pleines veut étancher sa soif de consommation.

Mais nous sommes ici au Venezuela, où le président Hugo Chávez mène depuis son élection, en 1998, la « révolution bolivarienne » dans le but d’instaurer un nouveau modèle de socialisme. Comme celui de « révolution », le mot d’« engagement » appartient au lexique sacré de Chávez, et ce n’est pas sans malice que la publicité pour le Lancer évoque le type d’engagement auquel est tenue la légion en uniforme qui veille sur le véhicule : « Engagés pour ta sécurité, l’innovation et le progrès. » Un engagement plus que rentable. Le Venezuela, où les listes d’attente peuvent atteindre six mois, est une véritable fête pour les fabricants automobiles. Les Mercedes, les Jaguar et ...

LE LIVRE
LE LIVRE

Hugo Chávez sin uniforme. Una historia personal de Le Hugo Chávez show, Debate

SUR LE MÊME THÈME

Politique Le douloureux destin des artistes cubains
Politique Gertrude Bell, architecte de l’impossible Irak
Politique Hongkong : le long combat de Joshua Wong

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

L’homme qui faisait chanter les cellules

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire