L’édition chinoise 
sous l’empire du marketing

À Pékin, où les librairies en ligne dament le pion aux librairies officielles, le livre devient un pur produit commercial, calibré pour la jeunesse urbaine.

En tête de la liste des meilleures ventes publiée par le magazine China Publishing Today, deux figures emblématiques de la génération montante des écrivains chinois : Guo Jingming et Han Han [lire l'entretien de Books du numéro 10 sur la littérature chinoise et l'article paru dans le numéro 8]. Âgés respectivement de 27 et 28 ans, ces enfants uniques aux allures de pop stars sont publiés par les rois du marketing éditorial et s’adressent directement aux jeunes, qui représentent à présent l’essentiel du lectorat.


Le marché chinois du livre, gagné depuis peu par la fièvre commerciale, reflète à sa façon les mutations de la société. Tandis que les librairies officielles sont remplacées par des librairies indépendantes et des sites d’achat en ligne, le livre devient un véritable objet de marketing ayant vocation à être adapté pour la télévision ou le ...

SUR LE MÊME THÈME

Bestsellers Les recettes de Monsieur Longévité
Bestsellers À la recherche du folklore perdu
Bestsellers L’homme qui faisait chanter les cellules

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

L’homme qui faisait chanter les cellules

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire