Les illuminations d’Eloy Sánchez Rosillo

Avec à peine neuf recueils publiés en trente-cinq ans, Eloy Sánchez Rosillo est un poète aussi apprécié que rare. Acclamé par la critique espagnole, son dernier ouvrage donne à voir une poésie profondément simple, lumineuse.

« Avant le nom », il y a la chose. Une musique, un pressentiment, la gêne ressentie quand nous avons le soleil dans les yeux. Dans les poèmes du recueil Antes del nombre (« Avant le nom »), en tête des ventes d’ouvrages de poésie en Espagne depuis sa sortie en mars dernier, « Eloy Sánchez Rosillo accorde au monde le bénéfice de l’existence. Mais cette existence n’a de réalité que celle de la conscience humaine qui la perçoit », rapporte Ainhoa Sáenz de Zaitegui dans les colonnes d’El Cultural. « L’objectif du poète n’est pas d’extraire le signifié des choses : seules celles qui ont une signification pour nous existent. »

Quand il lit un ouvrage d’Eloy Sánchez Rosillo, le lecteur comprend que la poésie n’est pas simple affaire de formule, ni même d’habileté rhétorique. Il faut quelque chose de ...

LE LIVRE
LE LIVRE

Avant le nom de Les illuminations d’Eloy Sánchez Rosillo, Tusquets Editores

SUR LE MÊME THÈME

Article du jour Le dernier amour de Thomas Mann
Article du jour SAS : pas que des galipettes
Article du jour Le Portugal d’en bas

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

L’homme qui faisait chanter les cellules

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire