Lu d'ailleurs
Temps de lecture 1 min

Les opérations secrètes de l’Etat hébreu

« Depuis la Seconde Guerre mondiale, Israël a assassiné plus de personnes que n’importe quel autre pays occidental », affirme le journaliste israélien Ronen Bergman dans Rise and Kill First. Spécialiste de la sécurité nationale pour le quotidien Yedioth Ahronoth, il décrit la politique d’assassinats ciblés menée par les services de renseignements israéliens depuis plus d’un demi-siècle. « D’un côté, tout ce qui concerne le renseignement et la sécurité nationale est classé top secret. De l’autre, tout le monde veut parler de ce qu’il a fait », écrit-il.

Et malgré la censure, il raconte nombre d’opérations avec force détails : du meurtre d’un serveur marocain en Norvège confondu avec l’un des preneurs d’otage de Munich à l’assassinat du co-fondateur de l’OLP Wadie Haddad à l’aide de son dentifrice. « Beaucoup des histoires racontées par Bergman ne sont pas nouvelles, mais il ajoute des détails éclairants. Au bout d’un moment,  ces comptes-rendus finissent cependant par se mélanger et les chapitres se transforment en un interminable rapport de police », regrette Glenn Frankel dans le Washington Post.

Selon Bergman, ces assassinats ont fini par former l’essentiel de la défense du pays et ont été efficaces à certains moments, notamment lors de la Seconde intifada. Mais « comme Israël l’a appris à de nombreuses reprises, tempère-t-il, il est très difficile de savoir comment évoluera l’histoire après qu’un de ses protagonistes a reçu une balle dans la tête ».

 

A lire aussi dans Books : Les poisons du KGB, juillet/août 2017.

 

Chaque matin, la rédaction de Books vous propose de découvrir un livre « lu d’ailleurs ». Pour recevoir le Books du jour inscrivez-vous gratuitement.

 

LE LIVRE
LE LIVRE

Rise and Kill First: The Secret History of Israel’s Targeted Assassinations de Ronen Bergman, Random House, 2018

SUR LE MÊME THÈME

De l’avantage d’être un État fantôme
Lu d'ailleurs Médiocres milléniaux
Lu d'ailleurs Espionne et mère de famille  

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire