Les « vies brisées » des victimes de l’ETA

Vidas Rotas est un livre éclaté, à l’image des « vies brisées » qu’il raconte – celles de 857 hommes, femmes, enfants ou vieillards, célèbres ou anonymes, de tous les milieux sociaux et politiques, dont le point commun est d’avoir été tués dans des attentats de l’ETA.

Vidas Rotas est un livre éclaté, à l’image des « vies brisées » qu’il raconte – celles de 857 hommes, femmes, enfants ou vieillards, célèbres ou anonymes, de tous les milieux sociaux et politiques, dont le point commun est d’avoir été tués dans des attentats de l’ETA. Le philosophe Carlos Martínez Gorriarán voit dans ces récits sobres et factuels un « monument » à la mémoire des victimes. En filigrane, l’histoire de l’Espagne, mais aussi l’arbitraire de la mort et une « humanité élémentaire ». Pour Gorriarán, qui s’exprime dans Letras Libres, ce livre rappelle « de façon crue, nue et transparente ce qu’est une victime », à une époque où la notion perd de son sens à force d’être politiquement instrumentalisée. 


=> Comparer les articles Universalis et Britannica sur l'Espagne.

LE LIVRE
LE LIVRE

Vies brisées, histoire des hommes, femmes et enfants victimes de l’ETA de Les « vies brisées » des victimes de l’ETA, Espacia Calpe

SUR LE MÊME THÈME

Périscopes Donner corps à la faim
Périscopes Les esclaves oubliés d’Indonésie
Périscopes Tout le savoir de la forêt

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

L’homme qui faisait chanter les cellules

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire