Lu d'ailleurs
Temps de lecture 1 min

L’homme qui a converti l’armée américaine au paranormal

Dans les années 1950, l’Américain Andrija Puharich, médecin de formation, persuade quelques riches héritières de financer ses travaux sur les expériences extra-sensorielles, la télépathie et toute sorte d’autres phénomènes psychiques. Mais il ne s’arrête pas là. Il se tourne vers des poches encore mieux garnies, celles de l’armée et des services de renseignements américains. Et ceux-ci sont tout à fait volontaires pour les ouvrir. L’argent versé à Puharich, explique la journaliste Annie Jacobsen dans Phenomena, est le premier d’une longue série de fonds publics dépensés dans des techniques totalement abracadabrantes.

Les spécialistes des phénomènes occultes affluent aux portes de l’armée et de la CIA. Celle-ci, par exemple, conduit des expériences top secrètes pour détecter les capacités extra-sensorielles des chats. Dans quel but ? Mystère. Le Pentagone, lui, emploie les pouvoirs d’un psychokinésiste pour créer un système anti-missile. « Jacobsen ne précise pas la somme totale dépensée par le gouvernement dans les phénomènes psychiques, note Dick Teresi dans le New York Times, mais l’institut de recherche de Stanford où certains de ces travaux étaient menés disposaient d’un budget annuel de 70 millions de dollars. »

Puharich, lui, est décédé en 1995 suite à une chute dans les escaliers. II souffrait de démence, avait la jambe gangrénée, et vivait entouré de chats errants.

 

Chaque matin, la rédaction de Books vous propose de découvrir un livre « lu d’ailleurs ». Pour recevoir le Books du jour inscrivez-vous gratuitement.

LE LIVRE
LE LIVRE

Phenomena: The Secret History of the U.S. Government’s Investigations into Extrasensory Perception and Psychokinesis de Annie Jacobsen, Little, Brown and Company, 2017

SUR LE MÊME THÈME

De l’avantage d’être un État fantôme
Lu d'ailleurs Médiocres milléniaux
Lu d'ailleurs Espionne et mère de famille  

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire