L’odeur de la féminité

Cette histoire d’amour entre une jeune Française et un universitaire tunisien aurait pu être banale. Une variation de plus sur le thème de la rencontre et du choc entre deux cultures. Mais le récit de cette passion ravageuse a valu une belle reconnaissance à son auteur, le Tunisien Habib Selmi.

Cette histoire d’amour entre une jeune Française et un universitaire tunisien aurait pu être banale. Une variation de plus sur le thème de la rencontre et du choc entre deux cultures. Mais le récit de cette passion ravageuse a valu une belle reconnaissance à son auteur, le Tunisien Habib Selmi. Roman finaliste du prix Booker arabe en 2009, Les Humeurs de Marie-Claire avait pourtant été interdit aux Émirats arabes unis en raison de son « impudeur ».

« Selmi s’y emploie à décrire, sur un mode plus olfactif que visuel, la vie intime de ce couple, rapporte Chaâbane Harbaoui dans la revue littéraire Lettres tunisiennes. Nue ou couverte, éveillée ou endormie, Marie-Claire est d’abord un corps qui se sent, une féminité qu’on renifle. La gamme des odeurs est aussi large et complexe que les instants sensoriels de bonheur ou de dépit tour à tour vécus par le narrateur. »

LE LIVRE
LE LIVRE

Les Humeurs de Marie-Claire de L’odeur de la féminité, Actes Sud

SUR LE MÊME THÈME

En librairie Dictateurs, mode d’emploi
En librairie Une science au passé sombre
En librairie Toujours trahies

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

L’homme qui faisait chanter les cellules

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire