Mais où sont les femmes poètes ?

French Women Poets of Nine Centuries, une anthologie de la poésie féminine française fait apparaître de rares joyaux dans un « désert de médiocrité ».

Entreprise imposante que cette anthologie des poétesses françaises des neuf derniers siècles. Près de mille deux cents pages de poèmes, dûment traduits en vers anglais par Norman Shapiro, professeur d’études romanes à la Wesleyan University (Connecticut). Dûment et lourdement, ce qui n’arrange pas les choses, juge la poétesse britannique Hilary Davies dans le Times Literary Supplement.


Dans l’introduction du livre, Roberta Warren, autre poétesse, lance un avertissement quelque peu démoralisant : « Le tableau d’ensemble peut paraître déprimant […] Siècle après siècle, bon nombre de ces poétesses […] expriment leurs tourments amoureux […] dans une langue qui ne rompt jamais avec les conventions du temps […]. À quelques exceptions près, les poétesses du XXe siècle ne semblent rien avoir absorbé de Rimbaud ou d’Apollinaire, ni de tout autre poète animé d’un pouvoir féroce et original. »


Certes, l’anthologie n’oublie pas les poétesses de renom auxquelles on peut s’...

LE LIVRE
LE LIVRE

Neuf siècles de poétesses françaises de Mais où sont les femmes poètes ?, Johns Hopkins University Press

SUR LE MÊME THÈME

Francophilies Gauguin, sale colonialiste ?
Francophilies Quand les États-Unis célèbrent le « Mozart de la comédie »
Francophilies Reines des âges obscurs

Aussi dans
ce numéro de Books