Lu d'ailleurs
Temps de lecture 1 min

Marie-Thérèse d’Autriche, un destin hors-normes

Il y a trois cents ans, en 1717, naissait l’une des femmes les plus puissantes de l’histoire européenne : Marie-Thérèse d’Autriche. L’impératrice fait l’objet d’une nouvelle biographie monumentale, qui, malgré ses 1000 pages, est devenue un bestseller outre-Rhin. Il faut dire que le personnage a de quoi fasciner : Marie-Thérèse fut désignée par son père, l’empereur Charles VI, pour lui succéder (il n’avait pas d’héritier mâle). Mais dès qu’elle accéda au trône, ses droits furent contestés par les autres puissances européennes et notamment par la Prusse de Frédéric II qui (avec l’aide de la France) lui enleva la Silésie. Marie-Thérèse ne s’en maintint pas moins de quarante ans au pouvoir, elle mit au monde cinq garçons et onze filles (dont Marie-Antoinette) et, à sa mort, laissa un Etat solide.

Despote maternel (enceinte en permanence jusqu’à l’âge de quarante ans), épouse conciliante (son mari François de Lorraine était une nullité, frustré du rôle de fantoche auquel elle l’avait réduit, et la trompait sans cesse), elle passe pour avoir été d’une grande beauté avant de prendre beaucoup de poids avec l’âge (au point de devoir être portée ou traînée pour se déplacer). Elle aurait aussi été très proche de son peuple. La biographie de Stollberg-Rilinger montre à quel point une bonne partie de cette image relève du mythe. Le déclin physique, en particulier, est un topos qu’on retrouve dans l’histoire de la plupart des grands souverains européens. D’une façon générale, ce livre « n’entend pas établir qui était vraiment Marie-Thérèse, il n’est pas question de s’identifier avec elle, mais de rendre compte de la spécificité de son temps », note Ulinka Rublack dans Die Zeit.

 

Chaque matin, la rédaction de Books vous propose de découvrir un livre « lu d’ailleurs ». Pour recevoir le Books du jour inscrivez-vous gratuitement.

LE LIVRE
LE LIVRE

Marie-Thérèse. L’impératrice dans son époque. Une biographie de Barbara Stollberg-Rilinger, C. H. Beck, 2017

SUR LE MÊME THÈME

De l’avantage d’être un État fantôme
Lu d'ailleurs Médiocres milléniaux
Lu d'ailleurs Espionne et mère de famille  

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire