Mort, es-tu là ?

Lorsque le cœur s’arrête, le cerveau n’est plus alimenté en oxygène et cesse de fonctionner en quelques minutes. Inventée au milieu du XXe siècle, la réanimation cardiopulmonaire (RCP), si elle est pratiquée à temps, permet de restaurer tout ou partie des fonctions cérébrales. Les Anglo-Saxons parlent de « ressuscitation ». En milieu hospitalier, les techniques de « ressuscitation » se sont beaucoup perfectionnées, si bien qu’un nombre croissant de malades ainsi « ressuscités » peuvent raconter ce qu’ils ont vécu, ou ce qu’ils croient avoir vécu. Ce sont les « expériences de mort imminente ». Beaucoup disent s’être senti flotter au-dessus de leur corps, d’autres passer dans un tunnel, d’autres encore disent avoir revécu en un éclair quantité d’épisodes de leur vie, souvent sous un angle moral (je ne me suis pas bien comporté). Le phénomène fait l’objet de recherches plus ou moins actives depuis la publication en 1975 du livre du philosophe Raymond Moody La Vie après la vie (disponible en poche). 


Professeur associé de médecine à l’université de New York et auteur de livres à succès sur ce thème (dont un traduit en français), Sam Parnia propose une synthèse des derniers travaux sur les expériences de mort imminente, travaux dont il est souvent le principal coordinateur. Nous avons tort de penser la vie et la mort en termes binaires, soutient-il. La RCP révèle l’existence d’une « zone grise », qui témoigne du fait que le corps et l’âme mènent en réalité deux vies séparées, comme la main et le gant, dit-il. 


En rendant compte avec un humour feutré du dernier livre de Parnia dans la New York Review of Books, son collègue Nitin K. Ahuja, professeur associé de médecine à l’université de Pennsylvanie, émet quelques doutes sur la valeur de certains de ces travaux et plus encore sur le parti pris dualiste de l’auteur, discrètement mais clairement persuadé que notre âme survit après la mort. En même temps, il reconnaît l’intérêt, pour la science, d’ouvrir les fenêtres sur des domaines de recherche aux frontières du démontrable. 

LE LIVRE
LE LIVRE

Lucid Dying: The New Science Revolutionizing How We Understand Life and Death de Sam Parnia, Grand Central Publishing, 2024

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

L’homme qui faisait chanter les cellules

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire