Lu d'ailleurs
Temps de lecture 1 min

Nixon, l’autre président qui détestait les médias

Ils étaient orgueilleux, susceptibles et impulsifs. Poussés par un irrésistible désir de vengeance, ils voulaient régler leur compte à leurs ennemis sur le champ. Mais alors que le premier s’emparait aux petites heures de la nuit de son téléphone présidentiel, le second expédiait des tweets assassins à la face du monde.

A près de 50 ans d’intervalle, il est quasi impossible de ne pas lire la dernière biographie de Richard Nixon, écrite par John A. Farrel, à la lumière des frasques de Donald Trump estime The New York Times. En l’écrivant, l’auteur ne savait certainement pas qui allait être le prochain président, poursuit le journal, mais l’élection surprise de Trump s’avère un « extraordinaire coup de pouce » pour son livre. De toutes les choses qui unissent les deux hommes, ressort néanmoins cette haine féroce que les deux présidents semblent vouer aux médias : « L’ennemi, c’est la presse. Copiez-moi ça 100 fois sur le tableau noir et ne l’oubliez jamais ! », avait lancé un jour Nixon à ses conseillers. On connaît la suite. Et puis, il y a cette phrase de Henry Kissinger pour le décrire : « J’avais parfois l’impression qu’il provoquait les crises, tant il ne pouvait pas supporter la normalité ». Mais parle-t-il de Nixon ou de Trump ? s’interroge le New York Times.

 

A lire aussi : Citizen Trump, Books, février 2016.

Chaque matin, la rédaction de Books vous propose de découvrir un livre « lu d’ailleurs ». Pour recevoir le Books du jour inscrivez-vous gratuitement.

LE LIVRE
LE LIVRE

Richard Nixon: The Life de John A. Farrell, Doubleday, 2017

SUR LE MÊME THÈME

De l’avantage d’être un État fantôme
Lu d'ailleurs Médiocres milléniaux
Lu d'ailleurs Espionne et mère de famille  

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire