Nous l’avons dans la peau

Européens et Asiatiques ont hérité plusieurs gènes des néandertaliens. L’un est impliqué dans la fabrication de la peau et des cheveux, d’autres dans la prédisposition à certaines maladies… jusqu’à l’addiction au tabac. Au total, 20 % à 30 % du génome néandertalien continue de circuler.

Voici des dizaines de milliers d’années, le long de la douce côte méditerranéenne ou dans quelque oasis du Proche-Orient, un beau mâle néandertalien a désiré une jeune femme d’un groupe d’hommes modernes. Ou peut-être un svelte individu de la gent moderne a-t-il copulé avec une fruste néandertalienne. Quoi qu’il en soit, les Européens et les Asiatiques d’aujourd’hui gardent des traces de ces unions d’un lointain passé. Deux études, les premières à analyser l’ADN des néandertaliens chez un grand nombre d’hommes actuels, identifient avec précision des gènes que nous avons hérités de ces cousins disparus, dont certains ont laissé leur marque sur les cheveux, les poils et la peau, quand d’autres sont impliqués dans certaines maladies.

Ces deux études montrent aussi que ces très anciens couples mixtes n’étaient pas pleinement compatibles. Elles indiquent ...

SUR LE MÊME THÈME

Dossier L’ère du traumatisme
Dossier La nouvelle guerre froide
Dossier La nouvelle Inquisition

Aussi dans
ce numéro de Books