Nul n’échappe au Kremlin

Imaginons un tueur sans visage, formé à l’art de l’invisibilité, dont les meurtres en série ébranlent les fragiles équilibres géopolitiques. C’est « l’exécuteur » que traque une équipe d’agents espagnols dans une course effrénée de Madrid à Moscou, des ruelles d’Istanbul aux bunkers de Washington.


En octobre 2024, Mikhaïl Serkin, chef des services secrets russes, s’enfuit avec sa famille aux Maldives. Sa défection déclenche une opération secrète de représailles sans précédent. Il est exécuté ; mais il n’est que le premier de la liste… Les victimes tombent les unes après les autres. Comment l’expliquer ? Teresa Fuentes, agent du CNI (Centre national de renseignement espagnol), et Pablo Perkins, un vétéran de la CIA, mènent l'enquête. Leur mission initiale, traquer le tueur, se transforme. Car c’est une campagne de nettoyage mondial qui est orchestrée depuis Moscou. Quelle est la véritable mission du tueur ? Les victimes ont en commun d’en savoir trop sur un plan qui mettrait l’Europe au bord de la guerre


Le suspense rappelle Le Carré ou Forsyth. Diario de Sevilla souligne la prose dépouillée de Vallés, dont le réalisme ibérique ancre la géopolitique dans des dilemmes éthiques intimes. Le roman évoque puissamment « les menaces invisibles qui caractérisent notre époque et invite à réfléchir sur la fragilité des démocraties dans un monde marqué par l’autoritarisme ».

LE LIVRE
LE LIVRE

La caza del ejecutor de Vicente Vallés, Espasa, 2025

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

L’homme qui faisait chanter les cellules

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire